C'est la saison des abricots !!! Difficile de résister n'est ce pas ? Aujourd'hui je vous propose de marier l'abricot aux douces saveurs du Sud: huile d'olive, miel et romarin pour un gâteau moelleux très parfumé. D'ailleurs si vous voulez venir le déguster, je serai ce samedi après-midi (le 7 juillet 2018) au BHV Marais pour vous montrer comment le préparer... mais surtout pour vous en faire goûter un bout.

Je l'ai cuisiné ici dans la cocotte Marseille de chez Le Creuset (magnifique n'est ce pas ?). Cette cuisson rend le gâteau très moelleux. Vous pouvez aussi bien le servir tel quel dans sa cocotte que le démouler très facilement pour le servir de manière plus traditionnelle à l'assiette.

Une belle manière de ressortir nos cocottes du placard pour leur donner petit coup de peps... car rien de meilleur et de plus sain qu'une cuisson en cocotte, moi je suis adepte !

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 170°C.
  2. Dans votre cocotte, faites chauffer le lait avec le zeste de citron, le sucre, et le romarin. Laissez infuser au moins 10 minutes hors du feu puis retirer le romarin.
  3. En attendant, lavez, dénoyautez et coupez les abricots en petits morceaux.
  4. Dans un grand bol, mélangez la farine avec la poudre d'amandes et la levure chimique. Ajoutez les oeufs 1 à 1, l'huile d'olive et le lait refroidi.
  5. Beurrez et farinez votre cocotte. Versez l'appareil à gâteau, les abricots et terminez par quelques amandes effilées. Enfournez environ 40 minutes.
  6. Laissez entièrement refroidir avant de déguster poudré de sucre glace.

ASTUCES DU CHEF

Pour varier les plaisirs, vous pouvez troquer le romarin contre du basilic, du thym, ou même de la lavande.

Hors saison, ce gâteau convient également avec d'autres fruits à noyau : prunes ...

Gâteau à l'abricot