C'est de saison : la courge ! Je vous ai fait ici un gratin de potimarron au reblochon. Une recette vraiment toute simple mais pour laquelle je vous livre quelques astuces. Mon petit secret c'est de faire rôtir en amont les légumes pour leur apporter une petite saveur inégalable. C'est valable pour le potimarron mais aussi pour n'importe quel autre légume.

Ensuite, je fais confire au four une gousse d'ail au lieu de la presser directement dans la crème. Pourquoi ? Car elle perd ainsi son amertume et sera beaucoup plus digeste. La dernière chose, c'est que je rajoute une touche de texture grâce aux noisettes torréfiées. Magique !

Je vous conseille de prendre des courges bio. Vous pouvez ainsi conserver la peau, ce qui vous évite la corvée de l'épluchage. Parce qu'il est vrai que le potimarron, ce n'est déjà pas forcément évident à découper, alors si on peut éviter l'épluchage, c'est un grand plus. Pour couper les courges, il vous suffit de vous équiper d'un bon couteau de chef (si vous cherchez un site de matériel de cuisine, j'ai découvert Tom Press). Pour le reste, je vous laisse découvrir la recette ! ;-)

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 160°C.
  2. Torréfiez les noisettes environ 8 à 10 minutes.
  3. Épluchez et coupez le potimarron en cubes. Épluchez et émincez grossièrement les échalotes.
  4. Répartissez le potimarron, les échalotes et la gousse d’ail entière en chemise sur une plaque allant au four. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, de piment d’Espelette, de sel et de poivre.
  5. Retirez les noisettes du four, augmentez la température à 200°C en enfournez 10-15 minutes.
  6. Lorsque le potimarron est cuit (encore légèrement ferme), mélangez la crème avec du sel, du poivre, ainsi que la gousse d’ail cuite et hachée.
  7. Versez les légumes dans un plat à gratin, ajoutez la crème, les noisettes légèrement concassées et terminez en disposant le reblochon coupé en deux dans l'épaisseur sur le dessus. Enfournez pour 10 minutes.
  8. Servez bien chaud avec une salade verte !

ASTUCES DU CHEF

Pour un effet gratiné, terminez la cuisson sous le gril du four.

Vous pouvez remplacer le reblochon, par tous types de fromages. Testez par exemple un bon fromage de chèvre, comme le Saite Maure de Touraine ou encore le Valencay ... c’est excellent !

Pour un gratin plus léger, utilisez de la crème végétale.

Ne jetez pas les graines de courge : lavez-les (et essuyez-les bien) et passez-les au four 20 minutes à 160-180°C avec un filet d’huile et des épices de votre choix. Servez-les ensuite à l’apéro ou sur vos salades.

Cette technique de cuisson est applicable à tous types de légumes : panais, patate douce, carotte, et même les pommes de terre plus classiques.

Gratin de potimarron au reblochon