Les pains naan sont des petits pains indiens bien gonflés qui ressemblent un peu aux pains pitas (mais en meilleur et plus gourmand). La recette est très simple, à la différence des autres pains il y a du yaourt dans la pâte. On mets également 2 types de levures pour que les pains gonflent bien. Si vous mettez uniquement de la levure chimique ça fonctionne... mais ils seront plus plats et plus denses.

Ils se mangent tels quels ou vous pouvez les fourrer avec du fromages, des légumes ou toute autre préparation de votre choix. Idéal pour l'apéritif avec une bonne raïta ou alors pour accompagner des currys indiens.

Pour les curieux, vous pouvez revoir la recette en vidéo :

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Dans un plat, mélangez la farine, le sel, le sucre, la levure chimique et les graines de nigelle.
  2. Faites un puit au centre et versez le yaourt, le beurre fondu et la levure boulangère delayée. Mélangez bien jusqu'à obtenir une boule de pâte assez humide, douce et homogène (ajoutez au besoin un peu d'eau ou de farine pour adapter la texture).
  3. Transférez la pâte sur une surface farinée et travaillez la pâte environ 10 minutes.
  4. Placez la boule de pâte dans un saladier graissé, couvrez d'un torchon humide et laissez pousser au moins 1 heure (le mélange doit avoir doublé en volume).
  5. Divisez la pâte en 4 ou 6 petites boules et étalez-les.
  6. Sur une plaque en fonte très chaude, déposez les pains naan 3 à 4 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils gonflent et soient bien dorés.
  7. Dégustez chaud !

ASTUCES DU CHEF

Fourrez vos naans avec du fromage ou des légumes. Pour cela, il suffit d'étalez chaque boule, de déposer un peu de fromage au centre et de replier les bords afin de bien souder le tout. Aplatissez légèrement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et faites cuire de la même façon.

Si vous n'avez pas de graines de nigelle, vous pouvez ne rien mettre ou alors remplacer par des herbes séchées, du curry, du cumin, des graines de coriandre ou autre.

Pains naan