Avez-vous déjà essayé de faire du riz soufflé maison ? C'est assez rigolo et très rapide à faire. Il suffit de mettre des grains de riz crus dans une poêle très chaude, à sec et la magie opère !

La seule complication c'est de trouver le bon riz... car tous les riz ne fonctionnent pas malheureusement. Et je n'ai pas encore compris les subtilités des caprices de chaque variété. Bref, vous risquez de brûler vos premiers essais mais continuez et ne baissez pas les bras.

De mon côté, cela a très bien fonctionné avec le riz étuvé long grain Lustucru (celui en cuisson rapide 5 ou 10 minutes).

Au final ? J'ai réussi à obtenir ces petits "biscuits" de riz soufflé au chocolat ... une pure merveille ultra croustillante. Vraiment à tester !

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Faites chauffer une poêle sans matière grasse.
  2. Ajoutez le riz dans la poêle bien chaude et laissez souffler quelques minutes en remuant de temps en temps. Le riz va commencer à "pétiller" au bout de 2 minutes (il va changer de couleur et légèrement gonfler).
  3. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie.
  4. Dans un saladier, mélangez le riz soufflé avec le chocolat tiédi.
  5. Étalez le riz sur une plaque ou dans des emporte-pièces pour faire de petites portions.
  6. Laissez refroidir au frigo au moins 1h jusqu'à ce que la préparation durcisse.
  7. Dégustez !
Riz soufflé

ASTUCES DU CHEF

N'hésitez pas à varier les formes et les saveurs (ajoutez de la vanille, de l'orange, de la cannelle).

Si le riz brûle persévérez ! Ce n'est pas forcément évident à obtenir du premier coup, mais tenter avec différentes variétés de riz (le riz long grain fonctionne bien dans mes poêles).

Riz soufflé au chocolat