Le tajine est un plat d'origine berbère que j'adore ! Une spécialité emblématique de la cuisine au Maghreb et en particulier au Maroc. Il n'existe pas une mais de multitudes de recettes, tous meilleures les unes que les autres. Mais aujourd'hui, je vous propose une recette de tajine de poisson aux olives et au citron confit.

Pour la petite histoire, le mot tajine désigne le plat en terre cuite dans lequel les aliments sont cuits (comme sur la photo). La forme pointue du couvercle a été conçue pour permettre de cuire sans eau (ou peu), et de conserver ainsi toutes les saveurs des aliments. La vapeur provenant des aliments se condense donc sur le couvercle du plat à tajine, et retombent ensuite sur les aliments, qui sont ainsi humidifiés. Pour faciliter et accélérer la cuisson, j'y ai tout de même ajouter un peu d'eau, afin d'obtenir une belle sauce épicée.

Belle découverte !

INGREDIENTS

Pour le tajine

Pour la semoule

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Placez le couscous dans un bol et mélangez avec le cumin, du sel et du poivre. Versez de l’eau bouillante à hauteur et couvrez pour laisser gonfler. Égrenez.
  2. Epluchez et coupez grossièrement l'oignon, faites de même avec l'ail. Coupez finement le gingembre.
  3. Dans une grande cocotte (ou encore mieux dans un plat à tajine), faites revenir l'oignon, l'ail et le gingembre, le cumin, avec un peu d'huile d'olive.
  4. Lorsque l'oignon est bien fondu, déglacez avec un petit verre d'eau. Incorporez le poisson, le safran, la cannelle, la bouquet garni, salez, poivrez, et ajoutez 250ml d'eau. Portez à ébullition, réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter 20 minutes.
  5. Ajoutez dans la cocotte le citron confit, les olives et poursuivez la cuisson 10 à 15 minutes.
  6. Servez aussitôt avec le couscous réchauffez dans lequel vous pouvez rajouter une noix de beurre. :-)

ASTUCES DU CHEF

Ajoutez des raisins secs et des amandes à votre couscous, c'est encore meilleur ! Vous pouvez également servir ce tajine avec des pains plats orientaux. Parsemez le tout de coriandre fraiche, juste ciselée, et servez avec un peu de harissa, si vous aimez.

Si vous préférez une sauce plus épaisse, diluez une cuillère à soupe de maïzena dans la sauce, à incorporer à l'étape les olives.

Vous pouvez réaliser cette recette avec la viande de votre préférence : agneau, poulet etc.

Ce plat est encore meilleur réchauffé, servi le lendemain de sa préparation.

Cette recette a été conçue pour Rutabago.