Direction l'orient avec ce tajine de veau aux abricots secs ! Une petite merveille aux saveurs sucrées salées et aux épices douces (cannelle, cumin et gingembre) avec une touche d'amandes entières qui apportent un côté très gourmand à ce plat.

Pour changer de la semoule classique, j'accompagne ce tajine de veau d'un mélange de pommes de terre et de carottes parfumées aux graines de cumin : une préparation très simple à réaliser et très savoureuses. N'hésitez pas à refaire cette recette pour accompagner des viandes ou des poissons grillés, voire même en salade !

INGREDIENTS

Pour le tajine

Pour les légumes au cumin

PREPARATION

  1. Epluchez et coupez les carottes en rondelles, épluchez et coupez les pommes de terre en 6 ou 8 (comme des potatoes). Faites cuire ces légumes 10 minutes dans une eau bouillante salée à petits bouillons. Egouttez.
  2. Dans une cocotte avec un filet d'huile, faites revenir la viande à feu vif pendant quelques minutes, elle doit être dorée sur chaque face. Débarrasser dans un saladier et réservez.
  3. Dans la même cocotte, faites revenir l'oignon émincé avec la gousse d’ail finement émincée, jusqu'à ce que les oignons soit translucides et fondants. Ajoutez les épices (le gingembre épluché et râpé, le cumin, et le bâton de cannelle) puis le miel. Mélangez et poursuivre la cuisson 2 minutes. Salez et poivrez.
  4. Remettez la viande dans la cocotte, ajoutez les tomates concassées, couvrez à hauteur d’eau chaude et émiettez le cube de bouillon de légumes sur le dessus. Faites cuire à feu doux au moins 15 minutes puis ajoutez les amandes, les abricots coupés et morceaux et les raisins. Poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes à découvert jusqu'à ce que la sauce épaississe.
  5. Quelques minutes avant la fin de cuisson de votre tajine, dans une poêle avec un filet d'huile, faites revenir les graines de cumin. Quand elles commencent à frétiller, ajoutez les carottes et les pommes de terre. Mélangez bien et faites sauter le tout sur feu moyen à vif environ 5 minutes.
  6. En fin de cuisson, ciselez le bouquet de coriandre et parsemez votre tajine de ces herbes. Rectifier l’assaisonnement au besoin et servez sans plus attendre avec les légumes au cumin.

ASTUCES DU CHEF

Cette recette est meilleure réchauffée : si vous avez un peu de temps, concoctez-la la veille pour le lendemain en prolongeant la cuisson sur feu doux afin que tous les arômes se développent !

Si la sauce n'est pas assez épaisse au bout du temps de cuisson indiqué : enlevez la viande de la casserole et faites réduire la sauce 5 à 10 minutes sur feu moyen à vif.

Tajine de veau aux abricots

ACCORD METS & VIN 

Pour sublimer ce plat, je vous propose de le déguster avec un verre de Vin Rosé. Un AOC Tavel du Domaine Corne-Loup, à la belle robe rubis. Un vin parfumé et frais, élaboré à partir de Grenache (65%), Syrah (10%), Mourvèdre (10%), et de Cinsault, Clairette et Carignan. Il saura équilibrer les saveurs de ce plat aux épices douces.

Cette recette a été conçue pour Rutabago.