Une tarte feuilletée aux pommes, un dessert simple, classique mais délicieusement régressif. Ma recette ici est composé d'une pâte feuilleté, d'une compote de pommes et de quelques pommes fraiches, légèrement caramélisées en amont à la poêle avec un peu de sucre et de cannelle.

Au niveau de la découpe, je propose une petite présentation qui change un peu, en forme d'étoile. C'est simple à faire mais ca rend bien. ;-)

Un petit conseil, ces tartes sont nettement meilleure dégustées minute, encore chaudes ou tièdes. Si vous les laissez refroidir, le lendemain, elles auront tendance à détremper et devenir toutes molles.

Vous pouvez manger ces tartelettes natures, ou avec une boule de glace ou de la chantilly !

INGRÉDIENTS

PUBLICITÉ

PRÉPARATION

  1. Épluchez les pommes, enlevez le centre à l’aide d’un évideur à pomme, et coupez-les en grosses rondelles.
  2. Dans une poêle avec une noix de beurre, faites dorer les rondelles de pommes avec le sucre et la cannelle. Dès qu’elles commencent à caraméliser, coupez le feu et réserver.
  3. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Étalez la pâte feuilletée. Coupez la pâte en un grand rectangle, puis coupez ce rectangle en 4.
  5. Disposez une cuillère généreuse de compote de pommes au centre, déposez une rondelle de pomme caramélisée sur le dessus et rabattez les 4 coins de pâte vers le centre.
  6. Glissez au four environ 15 minutes, jusqu’à ce que les tartelettes soient bien dorées et croustillantes.
  7. Dégustez immédiatement !

ASTUCES DU CHEF

Pour éviter de détremper la pâte, vous pouvez parsemer le fond de brisures de biscuits ou de poudre d’amandes. Une autre solution consiste à badigeonner la pâte d’un peu de blanc d’œuf ou de chocolat blanc fondu.

Vous pouvez réaliser ces tartelettes avec d’autres fruits de saison, et remplacer la cannelle par un peu de vanille si vous n’aimez pas la cannelle.

Tarte feuilletée aux pommes