Ah les fameux travers de porc, ou ribs, selon si on adopte l'appellation américaine ou non... c'est assez gras et sucré mais tellement bon ! L'idéal est de les cuire au barbecue, mais à défaut le four conviendra très bien. Il ne vous reste plus qu'à déguster cette assiette directement avec vos doigts (viande et maïs grillé d'ailleurs), rien de plus plaisant et régressif de s'en mettre partout. Pour une fois qu'on peut se le permettre !

Je vous propose ici une version expresse, à réaliser en un tour de main, si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à faire mariner la viande la veille pour encore plus de saveurs.

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le 200°C
  2. Dans un bol mélangez le ketchup avec la sauce worcestshire, la sauce soja, le sucre, le paprika, le piment, du sel et du poivre. Badigeonnez les ribs de ce mélange et laissez mariner au moins 30 minutes.
  3. Frottez les épis de maïs avec un mélange de paprika, de beurre, de sel et de poivre. Enroulez les épis dans une première feuille de papier sulfurisé puis une deuxième feuille de papier aluminium. Glissez au four 30 minutes.
  4. Coupez les tomates en deux, salez, poivrez, parsemez de thym et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Enfournez aux côtés des maïs.
  5. Déposez les travers de porc sur une grille et enfournez 30 minutes en les retournant à mi cuisson et en les badigeonnant régulièrement de marinade. En fin de cuisson, réchauffez le reste de marinade s'il en reste pour le servir avec la viande.
  6. Passez le maïs ainsi que les ribs quelques minutes sous le grill du four pour obtenir un résultat bien croustillant.
  7. Servez les ribs avec les tomates rôties et le maïs.

ASTUCES DU CHEF

Cette recette peut se préparer en avance, aussi bien pour les légumes que pour la viande. Il vous suffira alors de faire griller le maïs et la viande quelques minutes sous le grill et de réchauffer le reste.

Plus vous faites mariner la viande en avance, meilleur sera le résultat.

Travers de porc