Envie de changer des anneaux de calamars frits et de faire un peu plus light ? Pas de soucis, c'est faisable et même c'est super bon ! Ici j'ai préparé les calamars simplement poêlés, très rapidement car si vous les cuisez trop longtemps ils deviendront caoutchouteux, avec une marinade à base de citron et de gingembre. Côté accompagnement ? Des nouilles soba au sarrasin seront juste parfaites (et très bonnes pour la santé), vous pourriez aussi prendre des nouilles chinoises aux oeufs pour ceux qui préfèrent.

Belle découverte !

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Dans un grand saladier, faites mariner les calamars avec le gingembre frais épluché et râpé, la gousse d’ail hachée, le zeste et le jus du demi citron, le miel, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.
  2. En attendant, lavez et coupez le poireau en très fines rondelles. Emincez l’échalote, épluchez et coupez les carottes en fines rondelles.
  3. Cuire les pâtes dans une eau bouillante salée selon les indications du paquet (entre 3 et 4 minutes pour les nouilles soba).
  4. Dans un wok ou une grande poêle, faites revenir l’échalote, les carottes et les poireaux 3 minutes sur feu vif. Ajoutez les calamars et poursuivez la cuisson environ 4 minutes.
  5. Mélangez les calamars avec les nouilles soba et servez immédiatement avec le reste du citron.

ASTUCES DU CHEF

Si vous avez un peu de temps, faites mariner les anneaux de calamars au moins 30 minutes, ils seront d'autant plus savoureux. Vous pouvez même y ajouter une pointe de piment si vous aimez les saveurs bien relevées.

Attention à la cuisson des nouilles soba. Mieux vaut les cuire 1 minute de moins afin qu'elles ne se décomposent pas.

Si vos anneaux de calamars sont gros, coupez-les en cubes pour faciliter la cuisson et la dégustation.

Cette recette a été conçue pour Rutabago.