Accueil Blog Pique-nique mode d’emploi : comment s’organiser ?

Pique-nique mode d’emploi : comment s’organiser ?

par noisette
Vin Cote Provence Porquerolles (9 Sur 28)

Le pique-nique est un peu LE moment tant attendu du printemps et de l’été, n’est ce pas ? Comment s’organiser, quelles recettes préparer, quels ustensiles apporter, je vous donne ici toutes les clés pour un pique-nique réussi. Je ne suis pas sûre de réussir à être vraiment exhaustive mais vous aurez néanmoins de bonnes bases pour passer un bon moment en famille ou entre amis.

QUESTION ORGANISATION

La particularité d’un pique-nique c’est que l’on aime la diversité. Il y a souvent beaucoup de monde, et chacun a ses goûts et ses contraintes. Il faut donc prévoir des choses qui vont plaire à tous le monde. N’oubliez pas de préparer quelques plats végétariens, ainsi que des des fruits et légumes bruts qui sauront mieux supporter le transport que les salades de fruits et qui rafraichiront tout le monde.

Mon conseil est vraiment de s’y prendre au moins la veille pour préparer votre repas. Validez la météo, faites vos courses, mettez vos pains de glace au congélateur et réalisez quelques premières préparations (cuisson des pâtes pour vos salades etc.). Si vous êtes nombreux : demandez de l’aide ! C’est essentiel et il n’y a aucun scrupule à faire ça, au contraire. Déléguez certaines tâches en demandant à chacun de préparer 1 plat. Le mieux est d’ailleurs d’être le plus précis possible : une personne s’occupe des boissons, une autre amène des desserts, et la dernière quelques petites choses à grignoter pour l’apéro. Si vous êtes trop vague, vous risquez de vous retrouver avec un stock de jus ou de chips qui vous ne seront pas de la plus grande utilité le jour J…

Pique Nique
Salade de pâtes
PUBLICITÉ

LES RECETTES

Côté recettes, il y a mille et une possibilités. Pour un pique-nique qui en jette (et pourtant 3 fois moins cher que si vous achetez des sandwichs tout fait) misez sur des plats à partager. Salades de pâtes ou de riz, mini sandwichs, thé glacé infusé seront parfaits pour l’occasion. Pour revenir sur la question de l’organisation : il est préférable de préparer les sandwichs le matin même, pour éviter que le pain ne détrempe. En revanche, les salades peuvent être préparé la veille, si tant est que vous réservez la vinaigrette dans un petit récipient pour la verser en dernière minute et garder toute la fraicheur de vos plats.

Prévoyez en plus les traditionnelles tartinades, saucisson, quelques chips (pourquoi pas des chips de légumes maison ?), des bâtonnets de légumes variés et le tour est joué ! Voici quelques idées recettes simples et originales qui vous aideront à trouver l’inspiration :

Pour grignoter

Si vous voulez préparer quelques petites choses à grignoter et éviter d’acheter trop de choses industrielles, je vous ai mis ici deux trois recettes sympas et originales qui feront voyager vos papilles. A disposer dans des petits boites, et n’oubliez pas d’apporter quelques crackers et / ou du pain pour aller avec.

Recette Rillettes Sardines 4
Rillettes de sardines

Plats à partager

Voici quelques indispensables pour vos pique-niques ! Les salades sont à disposer dans de grands plats à partager, les cakes et terrines à couper juste avant de partir, et les sandwichs à préparer en version mini le matin même pour plus de praticité.

Recette Cake Riz Courgettes Chevre 2
Cake riz courgette chèvre

Côté dessert

Côté dessert, là aussi, pensez pratique ! Optez pour des fruits frais, des cakes faciles à manger ou des petits biscuits faits maison. Quelques idées :

Recette Cookies Sebastien Cdp 10
Cookies maison

Côté boisson

Le nec plus ultra, si vous êtes motivés, c’est de préparer des boissons fraiches faites maison. Vous pouvez même prévoir des pailles jetables pour boire, sur lesquelles vous accrochez un petit papier avec le nom de chaque invité. Résultat chic, qui fait son petit effet et vous ne perdrez pas vos verres !

Recette Smoothie Pasteque Fraise 4
Smoothie fraise pastèque

Il y a quelque temps, je vous avais aussi proposé un article avec 15 idées recettes à la clé et un brunch original transformé en mode pique-nique (pour éviter la foule et profiter de la douceur du matin). Avec tout ça, vous aurez de quoi faire !

LES USTENSILES

Côté ustensile, rien ne sert d’en faire trop mais voici quelques conseils. Déjà pour votre confort, prévoyez au moins une grande nappe et / ou plusieurs plaids. Il n’y en n’a jamais trop et 1 seul plaid est souvent insuffisant si certains veulent faire la sieste après.

Pour ce qui est de la vaisselle, pensez au recyclable ou au réutilisable. Si vous optez pour la solution réutilisable, pensez à prévoir une bouteille d’eau du robinet dans la voiture pour rincer vos assiettes et vos verres. Prévoyez également des sacs hermétiques pour y mettre votre vaisselle juste rincée avant de les passer au lave vaisselle en rentrant à la maison. Si cela vous parait un peu complexe, il existe des assiettes creuses avec couvercle, assez pratiques, ou vous pouvez encore utilisez la solution des bento à étages (à condition de ne pas être trop nombreux…).

N’oubliez pas les autres petits indispensables pour éviter de vous faire avoir : des verres, un tire-bouchon, un couteau qui coupe (pour le saucisson si celui-ci n’est pas déjà découpé), des serviettes en papier ou de l’essuie tout, des sacs poubelles pour vos déchets, sans oublier la crème solaire, les lunettes et le chapeau ! Avec tout ça, vous devriez être parés. ;-)

Ah oui, une dernière petite chose, si vous avez des restes « alimentaires », pensez au « Bee wrap » qui vous servira de film étirable. C’est toujours pratique et plus écologique que le plastique.

Recette Brunch Pique Nique 2
Pique-nique en mode bento
1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

rivier 16 juin 2021 - 20:27

Merci pour cet article qui tombe à pic : avec les fortes chaleurs, le pique nique s’impose. Je vais tenter la terrine de la mer, entre autre :-)

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.