Avez-vous déjà tenté de préparer des falafels maison ? C’est tout simple à faire et je suis même étonnée moi-même de ne pas vous avoir livré la recette avant… Parce que j’en fais tout le temps tout simplement ! Alors oui, ne vous attendez pas à avoir la « vraie » recette ici, car je préfère la cuisson au four que la cuisson « frite ». J’ai adapté aussi quelque peu la texture pour avoir un résultat bien moelleux et parfumé.
Côté accompagnement, rien de mieux qu’une sauce légère au yaourt et au tahini ! Vous verrez, le résultat est top. A dévorer aussi bien à l’apéro que dans des pains pitas pour un sandwich original sur le pouce.
INGREDIENTS
Pour les falafels
- 180g de pois chiches
- 1 petit oignon haché
- 1 cuillère à café de cumin poudre
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de maizena
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive Omie
- 1 bouquet de persil
- Sel, poivre
Pour la sauce yaourt tahini
- 1 yaourt à la grecque
- 1 cuillère à soupe de tahini (crème de sésame)
- 1 petite gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 bouquet de menthe
- 1 cuillère à café de miel (Omie)
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélangez à la fourchette les pois chiches avec l’oignon haché, le cumin, l’ail épluché et râpé, la levure, la maizena, les graines de sésame, du sel et du poivre.
- Formez environ 8 boules et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez pour environ 15 minutes (vous pouvez les arroser d’un filet d’huile d’olive pour les rendre encore plus croustillants).
- En attendant, préparez la sauce en mélangeant ensemble dans un petit bol le yaourt avec le tahini, l’ail écrasé ou râpé, le jus de citron, ainsi que la menthe ciselée.
- Dégustez avec la sauce au yaourt !
ASTUCES DU CHEF
Évitez de mixer la préparation des falafels au robot électrique : vous risqueriez d’obtenir des galettes toutes plates et une pâte difficilement malléable.
La cuisson se fait ici au four mais vous pouvez très bien les cuire à la poêle ou dans un bain de friture, comme la recette traditionnelle.