Je vous avais promis de tester, c'est chose faite! Suite à ma découverte des ateliers Alain Cirelli, dont je vous ai parlé à plusieurs reprises (Butter in the shutter, découverte du Whaf au Purgatoire 54 Paradis, Déjeuner Argentin autour de Haby Bonomo), j'ai testé les ateliers culinaires pour particuliers. Il s'agit d'ateliers de cuisine de 2h suivi de la dégustation de nos préparations en petits groupes de 8 personnes, tout au plus, pour le déjeuner ou le diner. Un format convivial et agréable, la dégustation permet d'avoir de réels échanges avec le chef et les participants, moment de détente bien méritée!


UN CHEF ET DES RAVIOLES... Comme je n'ai pas tellement l'habitude de cuisiner les ravioles, j'ai choisi cette thématique déclinée en entrée, plat et dessert. L'occasion de découvrir quelques recettes originales en discutant avec un chef. Ce matin là, nous avions le chef Jérôme. Très sympathique, il a fait ses armes notamment à La Tour d'Argent et au restaurant de l'hôtel Saint James (de très belles références!). Mise à part les ravioles, il nous a appris tout un tas d'astuces à propos des cuissons des viandes, poissons, du caramel, de la découpe des légumes et j'en passe: très instructif!


PUBLICITÉ
LE LIEU Situé au 24 Rue Condorcet, dans une rue calme du 9ème arrondissement de Paris, cet atelier est très agréable. La cuisine est située au rez de chaussée, il faut le souligner, et non au -1 ou à la cave, ce qui amène une source de lumière naturelle très agréable. C'est bête à dire mais ça fait la différence! Et puis il y a une petite cour intérieure bien sympathique à l'arrière qui complète le paysage (même si nous n'avons pas droit d'y accéder, ça fait jolie).


LE MENU Entrée, plat, dessert autour des ravioles, ça donne quoi? Résultat des courses? Un menu original et très simple à faire. Il suffit d'un peu de patience pour confectionner toutes les petites ravioles, mais c'est une idée sympa qui en surprendra plus d'un et qui peut être déclinée à l'infinie avec un peu d'imagination. A tester à la maison! Les Ravioles de foie gras Des ravioles tout simplement fourrées au foie gras, rien de plus, juste un peu de sel, poivre et c'est tout. Pochées quelques secondes dans un bouillon, elles sont ensuite recouvertes d'un délicat bouillon aux herbes fraîches (persil, coriandre, estragon).





 Le gratin de ravioles à l'agneau et aux légumes oubliés Une recette toute simple là encore. La viande est colorée à l'avance dans une poêle, les légumes cuits séparément dans une cocotte avec un peu de sel poivre et un filet d'huile d'olive. On mélange le tout en complétant avec un peu de persil ciselé, et on garde de côté. Il faut ensuite préparer un appareil à gratin avec un peu de crème, d’œufs et de jus de veau pour aromatiser. Pour le montage, on superpose une couche de mélange à la viande, une couche de ravioles, un peu d'appareil et on renouvelle une fois l'opération. On parsème généreusement de parmesan et on fait simplement gratiner quelques minutes à four chaud.


Cappuccino de chocolat corsé et ravioles de poires à la cannelle Ici, il faut tout d'abord préparer un caramel afin d'y faire colorer les dés de poires et on rajoute un peu de cannelle. On laisse refroidir, on égoutte tout en prenant soin de conserver le caramel et on fourre nos petites ravioles. A côté, il faut préparer un petit cappuccino de chocolat qui consiste tout simplement à faire chauffer crème, cacao non sucré et sucre. Pochez les ravioles quelques secondes dans de l'eau chaude, mettez dans des assiettes de présentation et surmontez de cappuccino et d'un filet de jus au caramel!





Et voilà! Comme d'habitude, je vous invite à voir l'atelier pas à pas en photo juste ICI. Bonne projection et à très vite (dites moi si vous réservez un cours avec la chef japonaise, ça me tente bien!) ! Pour tout savoir et réserver un cours de cuisine Alain Cirelli, c'est ici.