Avez-vous déjà tentés de cuire vos asperges autrement qu'à l'eau ou à la vapeur ? Si ce n'est pas le cas c'est à tester ! Les asperges grillées ou rôties au four conservent toutes les saveurs et ont un goût bien différent, tout en étant aussi simples à préparer.

J'accompagne ces asperges vertes d'un pesto maison à l'estragon et aux noix de cajou, plein de saveurs. Si vous n'aimez pas trop le goût de l'estragon, vous pouvez varier avec d'autres herbes (persil ou basilic par exemple), ou alors mélanger pour moitié de l'estragon et pour moitié du persil.

Je sers le tout sur un trio de riz aux fèves fraiches et il n'y a plus qu'à déguster (l'écossage des fèves est un peu fastidieux comme travail ... mais ça en vaut la peine!).

INGRÉDIENTS 

Pour le riz 

Pour le pesto

PREPARATION

  1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire le riz 20 minutes. Égouttez.
  2. À l’aide d’un mixeur, mixez tous les ingrédients nécessaires pour le pesto en incorporant 2 à 3 cuillères à soupe d’eau pour ajuster la texture. 
  3. Plongez les fèves dans une casserole en eau bouillante salée 8 minutes. Égouttez.
  4. Coupez le pied des asperges et épluchez la base brièvement . Coupez-les en deux dans la longueur et saisissez-les dans une poêle avec un filet d’huile d’olive sur feu vif. Incorporez les graines à mi-cuisson en baissant le feu pour ne pas les brûler.
  5. Mélangez le riz cuit avec les fèves et assaisonnez de sel et de poivre.
  6. Dans vos assiettes de service, disposez un lit de riz, les asperges et une cuillère de pesto. Dégustez sans plus attendre.

ASTUCES DU CHEF 

Pour encore plus de saveurs, torréfiez les noix et les graines utilisées pour le pesto. Pour cette recette, vous n’utiliserez pas tout le pesto mais celui-ci se conserve très bien dans un bocal hermétique au frigo une 10aine de jours. Vous pouvez également le congeler en portions et vous en resservir pour assaisonner vos pâtes ou vos légumes.

Si vous avez le temps et le courage, enlevez la peau des fèves : votre recette n’en sera que meilleure mais cela prend du temps...

ACCORD METS & VIN 

Pour sublimer ce plat, je vous propose de le déguster avec un verre de Pacherenc du Vic-Bilh Blanc, Château Viella, 2017. Un vin généreux, aux arômes de fruits frais, plein de fraicheur mais assez long en bouche. Il saura accompagner les saveurs simples de ce plat très printanier. Côté cépages ? 60% Gros Manseng, 20% Petit Manseng et 20% Arrufiac.

Vin Pacherenc Blanc 2017 - Château Viella

Cette recette a été conçue pour Rutabago.