Faites chauffer le barbecue ! Impossible d'y résister avec cette recette originale de brochettes sauce barbecue servies sur une salade bien fraiche d'aubergines grillées.

Une sauce barbecue un peu particulière car j'y ai ajouté quelques myrtilles, qui apportent une touche d'originalité très sympa. Un petit goût de je ne sais quoi indécelable qui fera toute la différence !

Et pour rafraichir le tout, je vous propose de déguster cette recette avec une bière bien fraiche, la Grimbergen Pale Ale, en parfait accord mets & bière. Une bière légère, houblonnée et rafraîchissante, pleine d'équilibre. Finement pétillante, elle viendra réveiller vos papilles.

D'ailleurs, j'en profite pour faire un clin d'oeil au Burning Bar, qui s'est déroulé à Lille du 13 au 22 juin 2019. Un concept inédit de bar expérientiel où des comédiens ont fait revivre l'histoire de la marque Grimbergen, et où vous pouviez apprendre tout tout tout sur les méthodes de brassage. Avez-vous eu la chance d'y aller ?

INGREDIENTS

Pour les brochettes

Pour la sauce barbecue

Pour la salade

PUBLICITÉ

PRÉPARATION 

  1. Faites mariner la viande avec l’ail haché, la sauce soja, l’huile d’olive et le piment.
  2. En attendant, préparez la sauce barbecue : dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir l’oignon émincé. Ajoutez l’ail épluché et émincé et poursuivre la cuisson 30 secondes. Incorporez le reste des ingrédients et laissez mijoter environ 20 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Salez, poivrez et mixez finement. Laissez refroidir.. 
  3. Coupez les aubergines en tranches. Faites les griller sur une poêle grill avec un filet d’huile d’olive.
  4. Coupez les tomates en quartiers, ciselez les oignons nouveau.
  5. Préparez vos brochettes en alternant sur des pics des morceaux de viande avec de l’oignon, des tomates cerises et du citron vert. Faites-les cuire au grill du four ou au barbecue 10 minutes en les badigeonnant très régulièrement de sauce barbecue.
  6. Dans vos assiettes de service, disposez des aubergines, le maïs égoutté, de la tomate, et l’oignon. Assaisonnez, arrosez d’un filet d’huile d’olive et dressez sur le dessus les brochettes. 
  7. Servez immédiatement avec le complément de sauce barbecue.

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez également réaliser ces brochettes avec du poulet ou du boeuf. Et vous pouvez remplacer les myrtilles par de la fraise ou de la framboise.

Brochettes sauce BBQ myrtilles

Cette recette a été conçue pour Grimbergen.