Vous mourrez d'envie d'un gâteau mais vous n'avez pas de four? Les deux ne sont pas incompatibles. Il est tout à fait possible de réaliser un brownie sans cuisson. Je vous ai concocté une alternative saine: sans beurre ni huile. De plus, les dattes permettent de sucrer naturellement le brownie, et de remplacer le sucre blanc, tout en ayant un indice glycémique plus bas.

Le résultat n'est pas tout à fait comme un vrai brownie mais plutôt comme une barre chocolatée ultra moelleuse. Surtout avec sa ganache coco chocolat, vraiment top ! (D'ailleurs vous pouvez réutiliser la recette de cette ganache sur plein d'autres préparation qu'un brownie).

INGREDIENTS

Pour les brownies

Pour le glaçage

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Chemisez un plat à gratin de papier cuisson.
  2. Couvrez les dattes d'eau chaude si elles sont un peu sèches et réservez 10 à 15 minutes. Egouttez.
  3. A l'aide d'un robot mixez les noix jusqu'à l'obtention d'une purée humide. Ajoutez les dates et mixez à nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, onctueuse et assez épaisse. Au besoin, ajoutez un peu d'eau de trempage de vos dattes (attention tout de même à ne pas avoir un mélange trop liquide...).
  4. Dans un saladier, versez la préparation et ajoutez le cacao non sucré, la poudre de noisettes, le sirop d'érable, l'extrait de vanille, le sel et le café (si vous souhaitez en mettre). La texture va devenir assez épaisse, c'est normal.
  5. Versez votre préparation dans le plat à gratin. Tassez uniformément à l'aide d'un verre afin d'obtenir une surface bien lisse et plate.
  6. Réservez au frigo au moins 1 heure..
  7. Dans une petite casserole ou à l'aide d'un microonde, faites chauffer la crème de coco. Hors du feu, ajoutez le chocolat coupé en morceaux.
  8. Patientez 5 minutes avant de mélanger.
  9. Versez la ganache sur les brownies et replacez au frais au moins 1 heure, jusqu'à ce que la ganache fige.
  10. Coupez en petits morceaux et dégustez.

ASTUCES DU CHEF

Pour ce brownie, privilégiez un petit plat : 18x18cm ou au max 20cm.