Ce savoureux gratin est "comme une tartiflette" car celui-ci est recouvert d'un généreux morceau de reblochon et cuit au four. Le goût légèrement sucré du potiron associé au fromage en un fait un plat qui plait souvent à toute la famille, petits et grands.

C'est une recette très pratique car je vous propose ici une association de légumes qui fonctionne bien mais vous pouvez très bien reproduire cette recette avec des restes de légumes cuits de la veille. Une belle manière de ne rien gâcher et de transformer tous ses restes.

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 210°C
  2. Emincez l'oignon et faites-le revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, le miel, du sel et du poivre. Ajoutez le poireau coupé en rondelles, salez, poivrez. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les rondelles de poireaux soient fondues.
  3. En attendant, épluchez et coupez le potiron et les pommes de terre en cubes. Plongez-les 10 minutes dans une eau bouillante. Egouttez.
  4. Dans un bol, mélangez la crème liquide avec la muscade et une touche de sel et de poivre.
  5. Dans un plat à gratin, versez tous les légumes: potiron, pommes de terre, poireaux et parsemez le tout de thym. Versez la crème sur le dessus et placez le reblochon coupé en deux en dernier.
  6. Enfournez 20 minutes: le reblochon doit être bien doré et gratiné.
  7. Dégustez !

ASTUCES DU CHEF

Testez une version plus exotique de ce plat en troquant la crème classique contre de la crème de coco et rajoutez une pointe de gingembre ou de piment.