Pour changer des classiques courgettes farcies à la viande, ou en mode végétarien, comme j'ai l'habitude de faire, voici une recette à base de sardines vraiment top ! En fait j'ai découvert cette pépite en assistant à un cours de cuisine organisé par Just Eat et le Secours Populaire, afin de récolter des dons pour les personnes en situation de précarité.

L'idée recette nous a été transmise par le chef Thomas Chisholm et vraiment bonne et surtout super simple. C'est le plat typique de la cuisine du placard mais qui a vraiment beaucoup de goût même sans mettre 400 ingrédients ni des épices.

Voici donc sa recette, que vous pouvez retrouver dans un livre de recettes concoctées par 13 chefs en faveur du Secours Populaire. Pour ton don, le livre vous sera offert sous forme de e-book. :-) Ce carnet est composé de 21 recettes simples à réaliser, de saison, saines et gourmandes, avec des ingrédients que l'on retrouve le plus souvent dans les épiceries du Secours Populaire. Pour en savoir plus, c'est par ici.

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Epluchez et émincez l'oignon et l'ail.
  2. Videz délicatement les courgettes afin de récupérer la chair et d'utiliser les coques pour les garnir de farce.
  3. Dans une poêle avec un filet d'huile, faites revenir l'oignon jusqu'a ce qu'il devienne translucide. Ajoutez la chair de courgette, l'ail, du sel et du poivre et poursuivez la cuisson 15 minutes.
  4. Débarrassez la préparation dans un saladier, incorporez les sardines grossièrement écrasées, l'oeuf et l'emmental.
  5. Fourrez les coques de courgettes avec le mélange aux sardines et enfournez 25 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien gratinées.
  6. Dégustez !

ASTUCES DU CHEF

N'hésitez pas à rajouter des épices ou des herbes dans votre farce, c'est délicieux : curry, cumin, persil, herbes de provence etc.

Courgettes farcies aux sardines