Vous connaissez la flammekueche ? Une spécialité alsacienne très gourmande, traditionnellement composée d'une pâte à pain étalée très finement et garnie tout simplement de crème, d'oignons et de lardons. Elle se décline à l'infini et je vous en ai fait ici une version Sud-Ouest au canard, qui change et qui est très parfumée.

Je vous propose même un accord mets et vin avec cette recette de Flammekueche ultra simple. Je vous ai choisi un vin du Sud-Ouest en parfait accord. ;-)

Petite anecdote, la flammekueche se nomme aussi Tarte Flambée. Elle peut être en mode tradi (sans fromage), ou gratinée (avec fromage). Dans les astuces, je vous propose quelques déclinaisons gourmandes.

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 240°C.
  2. Épluchez et émincez très finement l'oignon.
  3. Étalez la pâte à pizza sur un plan de travail fariné. Étalez la crème sur le dessus, poivrez et ajoutez les oignons.
  4. Ajoutez quelques tranches de magret fumé (conservez quelques tranches pour la sortie du four) et enfournez pendant 5-10 minutes en surveillant la cuisson.
  5. Coupez la flammekueche en portions et servir à l'apéritif.

ASTUCES DU CHEF

Pour les gourmands, ajoutez un peu d'Ossau Iraty avant d'enfourner (à servir avec une confiture de cerises noires, c'est merveilleux !).

Si vous aimez, ajoutez une gousse d'ail pressée dans la crème et une touche de persil frais ciselé ... délicieux !

ACCORD METS & VIN

Cette version sud-ouest de la fameuse tarte flambée alsacienne se marie à merveille avec un verre de rouge, du Château Saint-Go, de chez Plaimont. Composé des cépages Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Tannat, Pinenc, ce vin comporte des notes de fruits noirs très agréables avec le canard. A découvrir !

Château Saint-Go 2016 - Saint Mont