C'est encore la saison du ski, alors voici une recette typique au fromage... mais au final, pas si typique que ça: une alternative originale à la fondue savoyarde classique, à réaliser plutôt dans les Alpes du Sud sachant que les ingrédients viennent des Alpes de Haute Provence.

Cette recette utilise un fromage au lait cru de chèvre de cette région: le Banon. Un très beau fromage entouré de feuilles de châtaigner et d'un fil de raphia. J'ai voulu respecter les origines mêmes de ce fromage en l'associant avec du thym, du miel de lavande (le Ventoux n'est pas très loin et ils font un excellent miel de lavande!), des olives noires et une touche de baies roses.




C'est plutôt une recette d'entrée pour 2 personnes. Si vous souhaitez en faire un plat ou un repas léger du soir, accompagnez cette fondue d'une variété de tapenades, anchoïade, et pains du Sud.

INGRÉDIENTS

Accompagnement: du pain aux noix, ce à quoi vous pouvez ajouter de petits légumes tels que des champignons frais, des brocolis juste blanchis, des poires, ou essayez des patates douces rôties (surprenant mais excellent!).

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Dans une casserole sur feu très doux, faites fondre le Banon coupé en morceaux avec le vin, le thym, le miel et une pointe de fleur de sel. Lorsque le mélange est fondu, fouettez légèrement jusqu'à obtenir une consistance homogène. Ajoutez un peu de vin si nécessaire.
  2. En attendant, coupez le pain en petits dés, ainsi que vos autres légumes, si vous avez choisi d'en mettre (blanchissez le brocolis, nettoyez les champignons, rôtir les patates douces au four, pelez, coupez et arrosez de jus de citron les dés de poires). Dénoyautez et émincez les olives noires.
  3. Versez le fromage dans votre set à fondu (j'ai utilisé un mini set à fondu Boska, très pratique pour 2 personnes: aussi bien pour le fromage que pour une fondue au chocolat!). Parsemez de vos olives noires ainsi que des baies roses concassées. Servez sans attendre!






ASTUCES DU CHEF

Connaissez-vous la tradition de la fondue ? Ceux qui font tomber leur morceau de pain dans la fondue... ont un gage: tradition oblige!

Fondue de Banon au miel de Lavande