Impossible de passer à côté de cette tradition : la galette des rois ! Synonyme de partage, de convivialité, de rigolade et de gourmandise, chaque année mais je me demande à quoi je vais la préparer. J'en fais toujours une nature, à la frangipane et puis j'innove un peu aussi pour en profiter avec tout le monde (une galette avec les gens du boulot, une galette à la maison, une galette avec les amis etc.).

Voici donc ma recette de galette des rois citron matcha. Une petite merveille de fraicheur ! Ca change et ca fait du bien. D'ailleurs, si vous avez accès facilement à du citron Yuzu, je vous le conseille, c'est merveilleux.

Côté accompagnement, j'ai choisi ici un Perle de Cidre Brut Val de Rance. Plein de fraicheur, très peu sucré j'adore. Un cidre élégant et raffiné, réalisé avec un assemble de pommes sélectionnées, dont la Guillevic, je vous le conseille ! Il y a aussi la version fruitée pour ceux qui préfère des arômes plus ronds en bouche.

Galette des Rois citron matcha -
Perle de Cidre Brut - Val de Rance

INGREDIENTS

Pour la galette et les finitions

Pour la crème d'amandes

Pour la crème pâtissière au matcha

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préparez la crème d'amandes. Mélangez le beurre, le sucre, la poudre d’amandes, et les 2 œufs entiers. Ajoutez le rhum et réservez.
  2. Préparez la crème pâtissière. Dans une casserole, hors du feu, mélangez tous les ingrédients de la crème pâtissière à l'aide d'un fouet (en commençant par les ingrédients secs pour éviter les grumeaux). Lorsque la préparation est bien homogène, faites chauffer à feu moyen, toujours en remuant, jusqu’à épaississement. Débarrassez dans un bol, filmez au contact et réservez au frais.
  3. Préparez la frangipane. Mélangez la crème d'amande avec la crème pâtissière refroidie et incorporez les zestes d'1 citron.
  4. Etalez une pâte feuilletée sur la plaque. Garnissez de frangipane au thé en laissant 1cm de bordure (ajoutez des framboises à cette étape si vous le souhaitez).
  5. Déposez la fève.
  6. Mouillez la bordure avec un peu d’eau.
  7. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez bien les bords.
  8. Dorez au pinceau avec un jaune d’oeuf mélangé à 1 cuillère d'eau.
  9. Réalisez un décor avec la lame d'un couteau (si vous le souhaitez).
  10. Laissez reposer 1 heure au frais avant cuisson.
  11. Préchauffez le four à 200°C.
  12. Enfournez la galette pendant 15 minutes.
  13. Diminuez la température à 180°C et prolongez la cuisson de 20 minutes.
  14. Pour une galette bien brillante, badigeonnez-la de sirop de sucre ou de miel et reenfournez 5 minutes. Décorez avec une touche de thé Matcha et de sucre glace.

ASTUCES DU CHEF

Si vous avez du citron yuzu à disposition, c'est délicieux ! (en remplacement du citron).

Vous pouvez également remplacer les framboises par des griottes en bocal.

Galette des rois citron matcha

Recette concoctée pour les Cidres Val de Rance.