Comme une envie de gratin ? Je vous propose ici une recette toute simple, légère et qui change, à base de patate douce.

Un plat réconfortant et pourtant assez léger car l'appareil est à base de lait et de crème (et non 100% crème) et je n'ai pas mis de fromage afin de bien avoir le goût des légumes. Le duo pommes de terre - patate douce se marie très bien mais vous pouvez également varier les plaisirs avec tous types de légumes.

Ici je précuits les pommes de terre et les patates douces avant de les placer dans mon plat à gratin et d'enfourner le tout. Mais ce n'est pas obligatoire : si vous sautez cette étape, il vous suffira de prolonger la cuisson au four, jusqu'à ce que vos légumes soient bien fondants.

A vous de jouer !

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Épluchez les patates douces et les pommes de terre et coupez-les en fines tranches à l’aide d’une mandoline.
  3. Faites cuire les pommes de terre 10 minutes dans une grande casserole d’eau salée. Égouttez. Blanchissez les patates douces 3 à 5 minutes maximum.
  4. Dans un plat à gratin huilé, frottez la gousse d’ail coupée en deux contre les parois. Disposez les tranches de
    pomme de terre sur le fond. Parsemez de pignons. Disposez une deuxième couche avec les tranches de patate douce.
  5. Dans un bol, fouettez le lait avec la crème, les oeufs battus, la muscade, le curry, du sel et du poivre. Versez l’appareil sur les légumes.
  6. Enfournez 30 minutes.
  7. Servez votre gratin parsemé de coriandre ciselée, de pignons légèrement grillés, le tout accompagné d'une belle salade verte.

ASTUCES DU CHEF

Ce gratin est également délicieux en version 100% patate douce ou en remplaçant la pomme de terre par un autre légume racine de votre choix : carotte, panais, topinambours etc.

Si vous choisissez de ne pas précuire les pommes de terre et les patates douces, prolongez la cuisson d'au moins 20 - 30 minutes, en couvrant d'une feuille de papier aluminium au besoin.

Gratin de patate douce au curry