Bientôt Pâques! J'avais envie d'une petite douceur à la fois sucrée, fruitée, avec une note fleurie et une pointe de chocolat, tout en étant dans un style esthétique printanier. En somme, un vrai défi de chef... un véritable casse Noisette!

Et bien voilà: testez ces muffins framboise violette. Moelleux à souhait, je les ai réalisé avec un sirop de violette aux paillettes d'or que j'ai trouvé chez l’Épicerie de Provence, de l'huile d'olive et un glaçage gourmand au fromage frais et sirop de violette. Une explosion de saveur, avec un merveilleux décor printanier en pétales de chocolat, déniché chez Boissier, une excellente maison confiseur chocolatier.



INGRÉDIENTS

Pour les muffins

Pour le glaçage à la violette et au chocolat

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Dans un bol, mélangez la farine avec la levure, le sel et le bicarbonate de soude.
  3. Dans un autre bol, mélangez les œufs avec l'huile, le lait, le sirop et le sucre. Incorporez petit à petit le mélange à la farine jusqu'à obtenir une consistance homogène.
  4. Dans des moules à muffins, versez 1 cuillère à soupe de pâte. Disposez quelques framboises entières et versez de nouveau 1 à 2 cuillères à soupe d'appareil pour recouvrir entièrement les framboises.
  5. Glissez au four environ 25 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
  6. Dans un bol, travaillez le fromage frais avec le sirop à la violette. A l'aide d'une poche à douille, recouvrez chaque muffin d'un "chapeau" à la violette et disposez en rosace les pétales de roses au chocolat. Dégustez...






Muffins framboises violette