En panne d'idée pour votre entrée de Pâques ou pour le brunch ? Voici les nids de Pâques aux pommes de terre. Une idée toute simple mais délicieuse que j'ai légèrement twistée en ajoutant une touche chic et gourmande avec du chèvre et du saumon fumé. Vous n'êtes bien sûr pas obligé d'en mettre ... mais c'est très bon ainsi ! Et si vous n'aimez pas le saumon ou que vous n'aimez pas ça, remplacez-le par du jambon, des chips de lard fumé ou pour une version veggie dasn champignons ou des tagliatelles d'asperges.

Succès garanti pour ces petits nids savoureux et très jolis.

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Épluchez les pommes de terre, râpez-les avec une râpe à gros trous. Pressez pour faire sortir un maximum d’eau.
  3. Dans un saladier, mélangez les pommes de terre avec la farine, 2 œufs entiers, le fromage râpé et la ciboulette ciselée (gardez-en pour la déco). Salez, poivrez et mélangez bien.
  4. Répartissez la préparation dans des moules à muffin préalablement huilés (ou en silicone). Tassez bien en pressant sur les bords pour former les nids. Enfournez pour 15 minutes, les bords doivent être dorés.
  5. Baissez la température du four à 180°C.
  6. Garnissez les nids de chèvre émietté et d’un jaune d'œuf et d'une partie du blanc (réservez l'excédent de blanc d'oeuf pour faire. Enfournez pour environ 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que le blanc d’œuf soit pris.
  7. Disposez quelques lamelles de saumon fumé à la sortie du four et un peu de ciboulette.
  8. Dégustez tel quel avec une salade verte, ou avec une touche de crème et de citron pour les gourmands.

ASTUCES DU CHEF

Selon la taille de vos moules, il se peut que vous ayez un excédent de préparation à la pomme de terre. Utilisez-le pour réaliser des galettes de pommes de terre cuites tout simplement à la poêle pour accompagner l'agneau de Pâques.

N'hésitez pas à rajouter quelques légumes dans votre préparation à base de pommes de terre : carottes, panais, courgettes etc.

Vous pouvez remplacer le saumon par du jambon ou ne rien mettre pour une version végétarienne.

Avec l'excédent de blanc d'oeuf (en fonction de la taille de vos moules), réalisez des rochers congolais, des financiers ou encore des tuiles aux amandes pour le dessert !