Quoi de mieux que de préparer ses oranges confites soit-même ? Cela prend un peu de temps mais c'est très satisfaisant et surtout très bon.

Une bonne idée pour en faire des cadeaux gourmands pour les fêtes ou pour décorer vos gâteaux et brioches de Noël.

Vous verrez, dans cette recette, les oranges confites restent très humides et bien moelleuses. C'est exactement le résultat que l'on veut ! Certains ne font qu'une seule cuisson, certains les sèchent un peu au four une fois la recette terminée mais gustativement parlant, je vous conseille de les laisser telle quelle, il n'y a pas mieux.

Belle découverte !

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Lavez et coupez les extrémités des oranges. Coupez-les ensuite en tranches de 3-5 mm d'épaisseur. 
  2. Dans une casserole d'eau bouillante, faites blanchir les rondelles d'orange 1 à 2 fois (en jetant l'eau entre chaque), afin d'enlever un maximum d'amertume. Egouttez bien.
  3. Dans une casserole, faites bouillir l'eau avec le sucre et le jus d'orange. Ajoutez les tranches d'oranges blanchies et cuire à petite ébullition 15 minutes.
  4. Laissez complètement refroidir les rondelles d'oranges dans leur sirop et répéter l'opération 4 à 5 fois pour un résultat optimal (elles doivent cuire dans le même sirop, à la fin de l’opération, vous n’aurez plus beaucoup de liquides).
  5. Disposez les tranches d'oranges sur une grille et laissez égoutter toute une nuit.
  6. Utilisez vos rondelles d'oranges confites telle quelle ou trempez-les dans du chocolat pour en faire des orangettes. ;-)

ASTUCES DU CHEF

Cette méthode de préparation convient à tous les autres agrumes : citron, pamplemousse etc.

Vous pouvez également préparez des orangettes avec cette recette en ne conservant que l'écorce de l'orange. Vous aurez ainsi une meilleure conservation et il sera plus facile de les tremper dans du chocolat.

Rondelles d'oranges confites (et oranges au chocolat)