Connaissez-vous le pisto ? Il s'agit d'une préparation traditionnelle d'Espagne, originaire de la région de La Mancha, au centre du pays.

Le pisto est un plat qui ressemble à notre ratatouille locale ou encore la caponata italienne. Tous les légumes sont cuits lentement dans de l’huile d’olive, un à un. La cuisson est assez lente et douce pour obtenir un effet presque confit. On prépare généralement ce plat avec des légumes d'été (courgettes, poivrons etc.) mais j'ai choisi ici de vous faire une version hivernale, généreuse, à base de courge et d'olives vertes d'Espagne de variété Manzanilla.

Un véritable délice à manger tel quel, en apéritif ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, ou encore dans un sandwich grillé et j'en passe. A déguster sans modération !

CONCOURS

Grâce à cette recette, vous avez la possibilité de tenter votre chance pour remporter un voyage pour 2 personnes d'1 semaine aux Canaries !!! Pour cela, il suffit de votre pour ma petite recette juste ici. ;-) N'oubliez pas de mentionner en commentaire la personne avec qui vous aimeriez partir.

Mille mercis d'avance de vos votes et bonne chance à tous ! En attendant les résultats, voici la recette :

PUBLICITÉ

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Epluchez et coupez la courge en dés. Etalez sur une plaque allant au four, arrosez d'un filet d'huile d'olive, salez, poivrez, et enfournez 20 minutes.
  3. Epluchez et émincez l'oignon. Coupez finement le fenouil. Hachez l'ail.
  4. Faites revenir l'oignon dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Incorporez le fenouil et l'ail et laissez mijoter 5 à 8 minutes.
  5. En attendant, faites gonfler les raisins secs dans un petit bol avec les deux vinaigres.
  6. Incorporez les tomates, les raisins avec le vinaigre, le sirop d'érable, les olives et les câpres. Baissez sur feu doux, laissez mijoter 10 minutes et coupez le feu.
  7. Dégustez tiède ou froid.
Pisto d'hiver à la courge

ASTUCES DU CHEF

Cette recette se marie très bien avec du poisson : disposez un lit de pisto au fond d'un plat, déposez vos filets de poisson et glissez au four.

Vous pouvez également préparer des croques gourmands au fromage, un véritable délice.

Croque pisto au fromage