Le poulet rôti c'est une véritable tradition à la maison ! Rien de mieux et de facile à préparer pour combler toute la famille. Je vous ai fait ici une version toute simple de poulet rôti à l'ail, que j'aime beaucoup faire. L'ail a deux utilités : à la fois il parfume le poulet, mais à la cuisson, il va également confire et vous pourrez ainsi le tartiner sur des tranches de pain grillé pour accompagner votre plat. N'hésitez pas à mettre plus d'ail que nécessaire, vous pourrez réutiliser d'ail confit pour la préparation de vos sauces à salade, avec du poisson, pour une tartinade à l'apéro ou autre.

Tartines à l'ail confit

Quant au poulet en lui même, il n'y a pas de secret : plus il est de bonne qualité, meilleure sera la chaire. Prenez donc un bon poulet fermier. Pour les astuces de cuisson : pensez bien à l'arroser régulièrement en cours de cuisson, et le fait de mettre un corps gras à l'intérieur type petit suisse ou quelques légumes est toujours une bonne idée pour apporter de l'humidité.

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Salez et poivrez le poulet. Garnissez l’intérieur d’une feuille de laurier, de la branche de romarin et d’une branche de thym. Bridez-le.
  3. Coupez les têtes d'ail en deux et déposez-les gousses au fond d’un plat ou d’une cocotte. Posez le poulet, ajoutez le reste de laurier et de thym et arrosez d’huile d’olive.
  4. Enfournez 45 minutes en arrosant régulièrement. Couvrez le plat et poursuivez la cuisson 45 minutes à 1h.
  5. Extrayez la pulpe des gousses d’ail rôti.
  6. Servez avec le poulet accompagné de tranches de pain de campagne grillé.

ASTUCES DU CHEF

N'hésitez pas à rajouter des légumes autour de votre poulet en cours de cuisson pour avoir un plat complet.

Poulet rôti à l'ail

ACCORD METS & VIN

Ce poulet traditionnel à la chair fine se mariera délicieusement bien avec un verre de vin blanc en AOP Costières de Nîmes. Je vous propose la cuvée "La Bergerie des Centenaires" qui possède un très bel équilibre entre minéralité et rondeur avec une finale tout en fraîcheur.

40% Marsanne, 20% Roussanne, 30% Vermentino, 10% Viognier.

Prix public conseillé : 10€

"La Bergerie des Centenaires"
AOP Costières de Nîmes