Le pulled pork est à la mode... non sans raison ! La viande est marinée puis cuite très longuement à feu très doux pour obtenir une texture qui s'émiette à la fourchette tellement elle est fondante. Une recette parfaite à accompagner de potatoes maison ou alors pour concocter des burgers gourmands.

Vous pouvez même réutiliser les restes de viande pour farcir des tomates, ou pour émietter dans des salades (pensez toujours à réchauffer légèrement la viande néanmoins afin qu'elle soit bien tendre, même si vous l'utilisez dans des préparations froides).

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Dans un bol, mélangez le sucre avec le paprika, l'origan, le piment, du sel et du poivre. Placez la viande dans un plat et badigeonnez la viande de ce mélange en frottant bien.
  2. Epluchez et émincez l'oignon et l'ail. Coupez la tomate en dés. Mélangez la tomate avec la sauce Worcestshire, la sauce soja, l'oignon, l'ail et les clous de girofle. Versez cette préparation sur la viande et frottez de nouveau. Laissez mariner au moins 1 heure (une nuit si possible).
  3. Dans votre cocotte avec une noisette de beurre et un filet d'huile, saisissez la viande sur toutes les faces jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Incorporez la marinade avec un petit verre d'eau, portez à ébullition et couvrez. Laissez cuire à feu doux 3h. Laissez reposer au moins 10 minutes avant de découper la viande très finement et de la mélanger avec la sauce barbecue.

ASTUCES DU CHEF

N'hésitez pas à préparer cette recette la veille pour le lendemain, votre viande n'en sera que meilleure.

S'il vous reste beaucoup de jus de cuisson, retirez la viande et faites réduire le jus restant sur feu vif afin d'obtenir une sauce onctueuse à versez sur votre effilochée de viande.

Cette recette a été conçue pour Baumalu.