Et si on se préparait une quiche ? Simple, bon, gourmand, et souvent il y a des restes pour le lendemain (parfait pour un déjeuner sur le pouce !). Voici donc ma quiche aux poireaux et au saumon.

Contrairement à beaucoup de recettes, j'utilise ici du saumon frais, plutôt que du saumon fumé. Plus économique, plus léger, plus sain (car moins salé) ... sans être au dépit des saveurs. En fait, je rajoute dans la quiche une touche de citron confit et je parsème le tout de graines de courge. Ca fait toute la différence.

Vous m'en direz des nouvelles !

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Émincez les échalotes.
  2. Lavez et coupez les poireaux en rondelles.
  3. Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Incorporez les poireaux, salez, poivrez et poursuivez la cuisson à couvert environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants. Laissez refroidir.
  4. Pochez le saumon 5 minutes dans un bouillon de légumes.
  5. Préchauffez le four à 180°C.
  6. Dans un bol, fouettez la crème avec les œufs, le citron confit, le persil, du sel et du poivre.
  7. Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte. Piquez le fond à la fourchette.
  8. Étalez les poireaux bien égouttez sur le fond de tarte. Ajoutez ensuite le saumon émietté et terminez par l’appareil aux œufs. Parsemez de graines de courge.
  9. Enfournez environ 40-45 minutes, jusqu’à ce que la quiche soit bien dorée.
  10. Servez la quiche tiède ou froide.

ASTUCES DU CHEF

En remplacement de filets de saumon, vous pouvez mettre du saumon fumé ou des lardons.

Quiche aux poireaux et au saumon

ACCORD METS VIN

Cette quiche au saumon et aux poireaux avec une touche de citron confit saura se marier à merveille avec un vin blanc de Collioure, "Les Toiles Fauves". A la fois léger, frais et fruité, il se déguste à merveille dès l'apéritif ou avec des plats à base de poissons ou de fruits de mer.

Accord Mets & Vin
AOP Collioure Blanc "Les Toiles Fauves"