L'épeautre est l'ancêtre du blé. En plus d'être excellent en goût avec sa petite note de noisette, le petit épeautre utilisé ici est très riche en calcium, en phosphore et en magnésium. Il se distingue des autres céréales par la richesse et les qualités de ses protéines mais aussi par sa faible teneur en gluten.

Voilà donc une recette parfaite pour entamer l'automne en pleine forme avec cette préparation façon risotto légèrement sucrée salée avec des morceaux moelleux d'abricots secs, et des champignons de saison.

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Dans une poêle avec un filet d'huile, faites revenir 1 des échalotes. En attendant, lavez et coupes les champignons. Ajoutez-les à l'échalote et incorporez l'ail hachée. Salez, poivrez et réservez dans un bol lorsque les champignons sont juste fondants.
  2. Dans la même poêle, faites revenir la seconde échalote.
  3. Ajoutez l'épeautre et enrobez-le avec les échalotes.
  4. Versez le verre de vin blanc et mélangez jusqu'à complète incorporation.
  5. Ajoutez ensuite le bouillon louche par louche en attendant que tous les liquides soient absorbés avant d'incorporer une louche complémentaire de bouillon. La cuisson doit durer environ 30 à 35 minutes: ne cessez pas de remuer et vérifier la cuisson au fur et à mesure. Le petit épeautre doit rester légèrement croquant.
  6. Quelques minutes avant la fin de cuisson du risotto, incorporez les abricots, les champignons revenus et le parmesan râpé.
  7. Terminez en ajoutant une bonne poignée de persil ciselé.



ASTUCES DU CHEF

Pour les plus gourmands, ajoutez une pointe de crème en fin de cuisson.

ASSOCIATION METS & VIN de Thierry de La Cave des Climats

Sublimez ce plat à la perfection avec un vin blanc de Provence - Cépage Rolle, un vin gras, long et complexe.

Cette recette a été conçue pour Rutabago.