La salade caprese est un grand classique de la cuisine italienne dont la base est toute simple : tomate, mozzarella et huile d'olive. Je vous en refait ici une version un peu différente, à ma façon. L'idée est de mélanger à la fois des légumes crus et cuits. En fait, je fais souvent ça pour toutes mes salades car ça apporte un vrai plus de marier du cru et du cuit, vous n'avez plus qu'à ajouter une vinaigrette légère et un peu de protéines ou de fromage et hop le tour est joué, vous avez votre repas ! ;-)

Donc ici, vous avez compris le principe, je fais rôtir, presque confire, des tomates au four, je les laisse tiédir et je les sers avec la salade caprese classique, dont je vous donne les détails ci-dessous. Si vous souhaitez un peu plus d'explication, je vous invite à revoir le live, je vous montre toutes les astuces pour savourer cette belle salade estivale.

https://www.instagram.com/tv/CQ_n9ACqz3c/

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Coupez les tomates grappes en 2, parsemez d'herbes de Provence, de sel, de poivre, et éventuellement d'une petite pincée de sucre de coco, si les tomates ne sont pas très mûres ou pas très goûteuses. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez environ 30 à 40 minutes. Elles doivent presque être confites.
  3. Coupez le restant des tomates en tranches (ou en deux pour les tomates cerises).
  4. Dans un saladier versez l'huile d'olive avec le vinaigre balsamique. Ajoutez une petite gousse d’ail hachée, quelques feuilles de basilic et le piment. Salez, poivrez, et mélangez. Ajoutez les tomates et réservez au frais 30 minutes à 1h.
  5. Coupez la mozzarella en tranches ou en cubes.
  6. Dans vos assiettes de service, disposez les tomates rôties tiédies, la salade de tomates fraiches au basilic, et ajoutez la mozzarella. Parsemez du restant de basilic et dégustez sans plus attendre. 

ASTUCES DU CHEF

Pour encore plus de saveur, variez les types de mozzarella : fumée, burrata, etc. Vous pouvez aussi ajouter un peu de parmesan.

Salade caprese