Connaissez-vous le Strogonoff ? Ou plutôt le bœuf Stroganov ou bœuf Stroganoff (ou trouve différentes écritures selon les sources) : c'est une recette traditionnelle de la cuisine russe à base de bœuf mariné, sauté puis braisé avec une sauce à la crème agrémentée de paprika, de champignons et d'épices variées. Un plat copieux et réconfortant comme beaucoup de plat d'Europe de l'Est souvent à base de viande.

En version végétarienne ça donne quoi ? Un délicieux ragoût de champignons parfumé au paprika et servi avec des tagliatelles et un beau bouquet de persil. J'adore cette recette toute simple mais dans lequel il y a tout ce qu'il faut. Pour la touche de verdure j'y ai ajouté quelques haricots verts mais vous pouvez très bien les supprimer si vous n'aimez pas.

Et voilà, ça c'est pour mon clin d'oeil du match d'ouverture de la Coupe du Monde de Foot 2018 de ce soir... en Russie ! Belle découverte et bon match ;-)

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Emincez l'oignon et l'ail et faites revenir l'oignon dans une poêle avec un filet d'huile. En attendant, coupez les champignons en lamelles et équeutez les haricots verts.
  2. Dans une casserole d'eau bouillante salée, blanchissez les haricots verts 5 minutes.
  3. Faites cuire les tagliatelles le temps indiqué sur votre paquet (12 minutes pour ma part). Egouttez.
  4. Ajoutez les champignons, l'ail et le paprika à vos oignons. Poursuivez la cuisson 5 minutes sur feu moyen / vif. Ajoutez le bouillon, la sauce worcestershire, la moutarde, faites bouillir, ajoutez les haricots et baissez le feu.
  5. Juste avant de servir, ajoutez la crème, du sel, du poivre, le persil ciselé et servez le tout sur un lit de tagliatelles.

ASTUCES DU CHEF

Remplacez les haricots verts par de la courgette, c'est également délicieux et les champignons se marieront à merveille.