En mode Tajine ! S'il y a un plat que j'adore pour son côté très réconfortant et exotique, c'est bien le tajine. Comme à mon habitude, je vous propose ici une recette très simple et bien savoureuse. Souvent le plus long dans l'histoire, c'est de faire toutes les découpes ... Mais de mon côté j'ai trouvé une ruse en utilisant une mandoline à main pour tout ce qui est oignon et gingembre, et un coupe pomme pour les fruits. D'ailleurs la mandoline à main vient de chez OXO, comme tous les autres ustensiles que vous voyez sur les photos, et elle vraiment top ! Moi qui était réticente à utiliser une mandoline, je suis totalement réconciliée avec celle-ci.

Mandoline à main

Côté ingrédients, je vous ai fait ici un tajine en mode sucré salé avec de la pomme et des pruneaux. J'y ajoute aussi une touche de croquant avec quelques amandes mondées. Le tout se marie très bien avec le poulet, mais on aurais très bien pu imaginer un tajine d'agneau, voire même de poisson.

Coupe pomme

Alors, convaincus ? :-)

INGREDIENTS

Pour le Tajine

PUBLICITÉ

Pour le service

PREPARATION

  1. Emincez l'oignon à l'aide de la mandoline à main. Hachez l'ail. Coupez finement le gingembre.
  2. Dans une grande cocotte faites dorer les cuisses de poulet. Lorsqu'elles sont juste dorées, débarrassez et faites revenir l'oignon, l'ail et le gingembre.
  3. Déglacez avec le jus de l'orange. Replacez la viande dans la cocotte, salez, poivrez, ajoutez les zestes d'orange, le raz el hanout, le cumin, la coriandre, le bâton de cannelle, le bouquet garni et un petit verre d'eau. Portez à ébullition, réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter minimum 30 minutes.
  4. Torréfiez les amandes quelques minutes dans une poêle sans ajout de matières grasses.
  5. Coupez les pommes à l'aide d'un coupe pomme. Ajoutez-les dans la cocotte avec les pruneaux, les amandes et poursuivez la cuisson 15 minutes.
  6. Servez aussitôt, nature ou avec un peu de semoule et de harissa.
Toujours faire dorer le poulet en amont

ASTUCES DU CHEF

Servez ce plat avec une semoule aux raisins ou des pains plats orientaux. Parsemez le tout de coriandre fraiche, juste ciselée, et servez avec un peu de harissa, si vous aimez.

Vous pouvez réaliser cette recette avec la viande de votre préférence : veau, agneau, dinde, etc.

Tajine de poulet aux pommes