Il y a quelques temps, j'ai eu le plaisir d'organiser un diner chez moi avec la Belle Assiette, en présence de quelques amis. Une soirée placée sous le signe du Mexique grâce à une rencontre avec la jeune Chef Liz Olivo. Une découverte originale d'une cuisine si peu connue en France et très mal exploitée (on ne connait que trop les nachos ou les tacos tous gras, sans goût). Grâce au concept de la Belle Assiette, le chef vient chez vous à la maison, prépare à manger, vous sert et nettoie entièrement la cuisine, tout en vous racontant l'histoire des produits et les secrets de préparation. Plutôt pas mal, non? Une bonne idée pour Pâques pour être tranquille pour le repas en famille: juste à accueillir vos invités et mettre les pieds sous la table. LA CHEF Cette soirée fut avant tout une belle rencontre humaine. Une chef d'origine mexicaine, passionnée de cuisine, qui s'est reconvertie dans le métier de chef à domicile (parmi tant d'autres activités) en arrivant en France. Elle va même ouvrir son propre restaurant très prochainement dans la capitale. Pour retrouver tous les détails de son parcours et de sa cuisine, n'hésitez pas à aller faire un petit tour sur le blog de La Belle Assiette, pour lequel j'écris maintenant des articles autour des Itinéraires de Chefs, dont celui de Liz juste ici. Une belle histoire qui ne fait que commencer.


PUBLICITÉ
LE MENU Au menu de cette soirée, des plats typiquement mexicains avec des ingrédients datant de l'époque Aztèque. La chef nous a concocté une sélection spéciale pour nous faire découvrir le cœur de sa cuisine, l'essence même de la culture Mexicaine. Liz  adore partager sa passion et ne manque pas une occasion pour vous raconter toute l'histoire et l'origine des ingrédients qu'elle utilise, ainsi que les astuces pour les bien les choisir et les cuisiner. Apéritif Pour l'apéritif, un guacamole traditionnel servi avec ses chips et des bouchées de quesadillas au fromage. Tout simple mais très gourmand. Rien ne vaut un guacamole maison, l'avocat étant une des bases de la cuisine mexicaine.


Entrée Connaissez vous les Tiritas Zihuatanejo? Probablement pas, en tous cas je ne connaissais pas: il s'agit de lamelles de dorade marinées aux agrumes avec des pickles d'oignon et jalapeño, servies avec des Tortillas faites maison (les galettes de mais), devant vos yeux. Une entrée très fraîche et savoureuse que l'on pourrait comparer à notre tartare de poisson français.


Plat Pour le plat, Chef Liz Olivo nous a préparé un plat original: du poulet à l’amarante. Un blanc de poulet mariné et délicatement pané avec des graines d’amarante (une graine millénaire très appréciée par les Aztèques) et des feuilles d’avocats grillées (cf. photo ci-dessous), le tout accompagné de quinoa à la menthe.


Dessert En dessert, un petit nuage de goyave avec des graines de chia. Léger, riche en protéines, parfait pour terminer le repas!

A SAVOIR Pour réserver une prestation avec la Belle Assiette, et vous faire profiter de tout le plaisir de recevoir chez soi, sans aucune contrainte, il suffit d'aller faire un tour juste ici. Vous pourrez choisir un chef selon votre inspiration du moment ... et selon votre budget. Des cours de cuisine ou des cocktails dinatoires sont également disponibles. Revoyez mes autres expériences La Belle Assiette avec Laurent Abitbol (par exemple), pour une fête des pères mémorable!