Comme une envie de burger ! Mais pour changer du traditionnel burger avec l’éternel steak, la rondelle de tomate et la tranche de fromage, je vous ai préparé ici une recette originale et très goûteuse.

Inspirée par le très célèbre vitello tonnato, plat typique piémontais composé de tranches fines de veau généreusement assaisonnées de sauce crémeuse au thon, câpres et anchois, j’en ai fait un burger. Le résultat est vraiment top. La sauce tonnato que je vous ai faites est un peu plus légère que la recette traditionnelle. En fait, j’ai troqué la base de mayonnaise contre des noix de cajou : délicieux et bien crémeux. Pour ce qui est de la viande, j’ai utilisé du rôti de veau de la veille et j’ai complété mon burger par quelques artichauts, des copeaux de parmesan, le tout servi avec une belle salade italienne au balsamique.

Dans cette recette, pour un résultat optimal, je vous conseille de trancher bien finement votre rôti de veau, afin qu’il se mélange bien à la sauce. Du rôti de veau, cuit au four, au bouillon, façon Orloff par exemple fera très bien l’affaire.

Avez-vous déjà essayé de réaliser un burger avec de la viande de veau ? C’est très bon, moelleux et les saveurs sont plus délicates et raffinées. Il suffit de prendre une viande de qualité.

Bref, vous l’aurez compris, ce burger de veau façon vitello tonnato est à la fois frais, savoureux, coloré, parfait pour l’arrivée des beaux jours. ;-)

Pour tout savoir sur la viande de veau rdv sur le site bravoleveau.com

INGREDIENTS

Pour les burgers

Pour la sauce tonato

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. A l'aide d'un blender ou d'un mixeur plongeant, mixez tous les ingrédients de la sauce en ajoutant progressivement l'eau froide. Salez, poivrez et rectifiez l'assaisonnement au besoin.
  2. Réchauffez légèrement les tranches de rôti.
  3. Coupez les buns à burger en deux et faites-les légèrement dorer.
  4. Sur vos buns, étalez une fine couche de sauce tonnato. Ajoutez quelques morceaux d'artichaut, les tranches de rôti de veau, quelques cuillères de sauce et terminez par un peu de salade, des copeaux de parmesan et des fleurs de câpres.
  5. Servez immédiatement avec une belle salade et des frites de polenta !

ASTUCES DU CHEF

Si vous n'aimez pas les artichauts, vous pouvez les troquer contre des tomates confites ou un autre légume de votre choix.

Je sers ce burger de veau avec une salade de tomates cerises au basilic et je réalise quelques bâtonnets de polenta, que je fais juste poêler, en guise de frites.

Je réalise ici une version de sauce tonnato "légère" avec des noix de cajou, mais vous pouvez les remplacer par 200g de mayonnaise pour la version classique.

Burger de veau façon vitello tonnato