Une petite part de flan ? Il parait que c'est l'un des desserts français les plus populaires... c'est peu dire ! Je vous ai fait ici une version classique de flan aux oeufs à la vanille. Ca fonctionne à tous les coups. ;-) L'idée est vraiment de ne pas trop cuire l'appareil, afin que celui-ci reste bien moelleux et fondant. En sortie de cuisson, il sera encore tremblotant : c'est tout à fait normal, il figera en refroidissant.Et c'est comme ça qu'il sera meilleur.

Sachez enfin que ce dessert est tout de même meilleur dégusté le lendemain ... si vous avez la patience d'attendre bien sûr ! Dernière chose, n'hésitez pas à varier les plaisirs en troquant la vanille contre des zestes d'orange, de citron, une touche de cannelle, de café ou autre.

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

Pour la pâte brisée

Pour le flan

PREPARATION

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés et sablez le tout.
  2. Ajoutez le vinaigre et 5 à 8cl d’eau. Formez une boule sans trop travailler la pâte. Filmez et laissez reposer 20 minutes à température ambiante.
  3. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Étalez la pâte pour former sur 3 mm d’épaisseur. Foncez un moule à manqué de 20cm de diamètre. Garnissez le fond de tarte de papier cuisson et de haricots, et enfournez à blanc 10 minutes. Retirez le papier et les haricots et poursuivez la cuisson 10 minutes.
  5. En attendant, portez le lait et la crème à ébullition.
  6. Mélangez les œufs et le sucre sans faire mousser, puis ajoutez la Maïzena. Ajoutez les graines de vanille et versez le mélange au lait chaud tout en fouettant.
  7. Versez la préparation sur le fond de tarte et enfournez pour environ 30 minutes. Le flan doit encore être tremblotant et la surface légèrement colorée.
  8. Laissez refroidir à température ambiante, puis réservez au frais. Dégustez bien froid.

ASTUCES DU CHEF

N'hésitez pas à aromatiser la crème selon vos envies : un zeste d'orange ou de citron, une pointe de cannelle, des pépites de chocolat ou du cacao...

Flan aux oeufs à la vanille