Accueil Brunch Bircher Muesli

Bircher Muesli

par noisette
Recette Bircher Muesli 14
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 10 min
Cuisson : 0 min

Connaissez-vous le Bircher muesli ? C’est une recette vitaminée pour le petit-déjeuner, à préparer si possible la veille pour le lendemain matin. Le Bircher muesli a été inventé à la fin du 19e siècle par un médecin suisse, le Dr Maximilian Oskar Bircher-Benner. Il avait remarqué la bonne santé des habitants des Alpes suisses, nourris une partie de l’année avec des aliments crus qu’ils produisaient, cultivaient ou cueillaient sur place, tels que flocons d’avoine, lait, pommes et noix.

Je vous propose ici une version légèrement modifiée mais très fraiche et bien bonne. Vous êtes rassasié toute la matinée avec toutes les vitamines qu’il vous faut. J’ai repris la base avec des flocons d’avoine, de la pomme, et j’y mets du yaourt du jus d’orange et quelques toppings le lendemain. Vu que les flocons d’avoine imprègnent bien les liquides, je vous conseille de rajouter le matin même un peu de lait ou une touche de jus en plus.

Belle découverte !

INGREDIENTS

Pour le bircher muesli

  • 180g de flocons d’avoine
  • 1 grosse pomme
  • 200ml de jus d’orange frais (ou pomme)
  • 140g de yaourt
  • 1 zeste d’orange
  • 1/2 cuillère à café de cannelle

Pour les garnitures

  • 125g de fruits rouges (ou autres fruits de saison)
  • 30g d’amandes (ou de noix)
  • Miel
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine avec la pomme épluchée et râpée, le jus et le zeste de d’orange, le yaourt et la cannelle.
  2. Mélangez bien, couvrez la préparation et réservez au frais au moins 1h (le temps que les flocons gonflent).
  3. Juste avant de servir, mélangez à nouveau (ajoutez éventuellement un peu de lait pour fluidifier la texture) et parsemez de fruits et d’amandes concassées.

ASTUCES DU CHEF

N’hésitez pas à préparer votre bircher muesli la veille au soir pour le lendemain matin.

Pour une version végétale, utilisez un yaourt de coco, de soja, ou autre. Et pour une version plus crémeuse, utilisez du yaourt à la grecque ou du skyr.

Variez les garnitures selon vos envies.

Recette Bircher Muesli 15
Bircher Muesli
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.