Vous devez certainement connaître le gâteau magique? Il en fallait bien un pour cette semaine du nouvel an! Une recette qui fait fureur depuis quelques temps avec laquelle avec une seule base de pâte, vous pouvez réussir à obtenir un gâteau en 3 couches: un flan, une crème et une génoise.

Très facile à réaliser, il faut juste bien respecter les étapes une à une et bien conserver la cuisson lente à faible température, ainsi qu'un repos d'au moins 2 heures au frigo après refroidissement complet de ce dessert dans son moule.

L'ajout de la banane donne encore plus de moelleux... les morceaux vont remonter à la cuisson, fondre et se mélanger avec le goût intense du chocolat noir.

INGRÉDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffer le four à 150°C.
  2. Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie et laissez tiédir.
  3. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux, jusqu’à ce qu’il soit bien chaud mais non bouillant. Laissez tiédir en laissant la gousse pour qu'elle infuse.
  4. A l'aide d'un fouet électrique, faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre et l’eau (le mélange doit être mousseux et avoir une couleur bien clair).
  5. Ajoutez ensuite le chocolat fondu en continuant à battre. Incorporez la farine additionnée du sel, et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  6. Versez le lait tiède sur la préparation (en enlevant la gousse au préalable) et mélangez bien en raclant les bords de votre bol (vous allez obtenir une consistance liquide, un peu comme un lait de poule).
  7. Montez les blancs d’œuf en neige ferme.
  8. Incorporez délicatement les blancs en neige à votre préparation. Vous devez obtenir un appareil encore très liquide et non homogène, avec quelques grumeaux de blanc d’œuf, c'est normal et il en faut!
  9. Épluchez les bananes et coupez-les en morceaux.
  10. Dans un moule beurré et fariné, déposez les morceaux de bananes. Il faut qu’il y en ai assez pour tapisser tout le fond.
  11. Versez alors la préparation dans le moule, et glissez au four 50 minutes.
  12. Laissez refroidir avant de démouler.
  13. Mettez (et conservez) le gâteau au frais avant dégustation, c’est bien meilleur !









ASTUCES DU CHEF

Comble de la décadence: j'adore émietter sur le dessus quelques spéculoos mélangés à du chocolat noir... vous aurez ainsi (en plus des 3 autres textures) un crumble croustillant de spéculoos qui se marie à la perfection avec la banane!