Du maïs, de l'avocat, des haricots, du fromage, du cumin et du piment, voici les ingrédients de base d'une bonne recette "à la mexicaine" ! En été on y ajouterai de la tomate et des poivrons.

Aussi bizarre soit-il, ce mélange est excellent et plutôt léger, beaucoup plus que notre gratin dauphinois et surtout plein de bonnes choses. Il regorge des acides aminés essentiels et d'antioxydants grâce à la présence de légumineuses et de l'avocat, un superfruit que l'on n'a pas l'habitude de manger chaud et pourtant c'est très bon ainsi.

Pour la petite originalité, j'y ai rajouté une pointe de miso et de crème de soja pour ajouter la touche salée et la touche de crémeux.

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C
  2. Emincez l’oignon, coupez le poireau en lamelles, ainsi que le céleri. Dans une cocotte avec un filet d'huile, faites revenir l’oignon, le poireau et le céleri 2-3 minutes en remuant constamment.
  3. Ajoutez le miso, le cumin, le piment, du sel et une touche de poivre. Incorporez 40cl d'eau chaude.
  4. Ajoutez la semoule de maïs en pluie et mélangez constamment 2 minutes. Baissez le feu et laissez cuire 5 minutes à feu très doux.
  5. Ajoutez les haricots rouges et le maïs égouttés avec une spatule en bois et coupez le feu.
  6. Hors du feu, ajoutez la crème de soja ainsi que l’avocat détaillé en dés. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.
  7. Versez le tout dans un moule à gratin huilé, étalez régulièrement la préparation et parsemez de fromage râpé. Enfournez 15 minutes.
  8. Servez bien chaud.

ASTUCES DU CHEF

La semoule de maïs correspond à de la polenta. Faites toujours attention aux instructions indiquées sur le paquet afin de ne pas obtenir un mélange trop pâteux.

Gratin à la mexicaine