Une manière ludique et originale de manger du fromage: version mikado! Tout comme un vrai mikado, les bâtonnets de fromage sont entourés d'un glaçage chocolat et d'un croustillant feuillantine, il ne manque plus que les petites boîtes de conditionnement pour le parfait trompe l’œil. A dévorer en apéritif, en entrée ou au moment du fromage, c'est à vous de choisir, la recette convient à toutes les occasions.

Pour ces mikados, j'ai utilisé une magnifique Tommette frottée au piment d'Espelette et l'enrobage chocolat est juste relevé par une pointe de curry et une note de balsamique.

Assez facile à réaliser, il suffit juste de faire attention à la consistance du glaçage (et donc sa température), pour avoir une couverture homogène, ni trop fluide, ni trop épaisse.

Tommette au Piment d'Espelette

INGRÉDIENTS

PREPARATION

  1. Trempez la gélatine dans un bol d'eau froide.
  2. Faites chauffer le lait avec le sucre, le curry, le sel et le balsamique. Lorsque le lait est chaud, versez petit à petit sur le chocolat concassé en ne cessant de remuer pour le faire fondre.
  3. Ajoutez ensuite la gélatine et fouettez le mélange jusqu'à ce qu'elle fonde bien. Laissez reposer et refroidir légèrement.
  4. En attendant, coupez la tommette en bâtonnets et versez la feuillantine dans une assiette. Lorsque votre préparation au chocolat commence à épaissir (la température doit être d'environ 30°C), trempez vos bâtonnets de fromage dans ce mélange (en laissant une des pointes non couverte, comme pour de vrais mikados). Égouttez légèrement, roulez dans la feuillantine, et laissez prendre quelques minutes une grille.
  5. Dégustez rapidement en dressant sur des assiettes ou en servant dans de petits verres avec un fond de semoule, par exemple, pour y faire tenir les bâtonnets.
  6. En entrée, ces mikados s'accordent très bien avec une salade de mesclun et d'herbes fraîches... et pourquoi pas une vinaigrette au chocolat!