Un moelleux au chocolat sans four ? C'est possible avec un simple cuit vapeur. Le résultat n'est certes pas exactement pareil qu'avez un four, mais c'est tout aussi délicieux. L'avantage c'est que votre moelleux ne sera jamais trop cuit, il restera toujours fondant et moelleux au centre.

Si c'est la première fois que vous testez, ne vous fiez pas aux apparences non conventionnelles de votre dessert une fois cuit. Parsemez-le de sucre glace et plongez donc votre cuillère pour voir et faire le test. ;-)

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Concassez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie avec le beurre. Mélangez et réservez dans un bol froid hors du feu.
  2. En attendant, fouettez le sucre avec l'oeuf, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporez en 3 fois à votre chocolat fondu. Ajoutez ensuite la farine et mélangez brièvement.
  3. Versez la préparation dans 2 ramequins, si possible couvrez d'un film étirable deux en un, et placez-les dans sur votre grille vapeur dans votre cocotte 15 minutes.
  4. Servez tel quel ou avec une crème anglaise ou une boule de glace vanille.

ASTUCES DU CHEF

La cuisson vapeur donner à vos moelleux un aspect extérieur un peu terne : mais ne vous fiez pas aux apparences, les textures restent étonnement proches d'un moelleux au chocolat cuit au four.

Personnalisez vos moelleux en ajoutant une touche de vanille, de tonka, de cannelle ou toute autre épice de votre choix.

Cette recette a été conçue pour Baumalu.