Un poulet à la crème c'est toujours une bonne idée et très rapide à préparer ! Tout le monde aime et ici, j'ai remplacé le poivre classique par un poivre de Kampot, qui fait toute la différence. J'ai utilisé des grains rouges, mais il existe également des grains noirs, blancs et verts au sel avec chacune une saveur et une utilisation particulière.

Côté recette, c'est rapide et très facile à préparer. Un plat idéal à concocter pour le soir en toute saison, et dont vous pouvez sans problème décliner l'accompagnement selon la saison (testez l'été avec des courgettes... c'est merveilleux ! ). Et la crème (même si j'adore ça), peut également être remplacée par un coulis de tomates, avec lequel le poivre de Kampot se marie délicieusement bien. plus léger, et tout aussi bon.

Deux mots, concernant ce poivre... le connaissez-vous ?

Le poivre de Kampot bénéficie d'une IGP. Il doit donc être issu du Cambodge, bien évidemment, mais plus précisément de la région du Sud-Ouest. Il ne peut d'ailleurs être produit que dans certains districts de la province de Kampot: Kampong Trach, Dan Tong, Chhouk et la ville de Kampot, la province de Kep, la ville de Kep et Damnak Chang Aeurdans. Un cahier des charges stricts a été mis en place pour garantir la qualité de cette baie.

Le Poivre de Kampot s'intègre aussi bien dans des plats salés, comme ici, que dans des plats sucrés. Testez donc ma recette de coeur coulant au chocolat avec une pointe de Poivre de Kampot... merveilleux ! Testez également avec des fruits, comme des fraises ou de la poire, et de manière plus classique avec des légumes (poivron, pommes de terre), ou même dans des pâtes toutes bêtes.

Vous m'en direz des nouvelles !

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Rincez bien le riz et faites-le cuire (idéalement) dans un rice cooker avec une fois et demie son volume d'eau.
  2. Émincez l'échalote.
  3. A l'aide d'un mortier, concassez les grains de poivre de Kampot. Roulez les filets de poulet dans la moitié du poivre concassé.
  4. Dans une poêle à feu moyen avec un d'huile, saisissez la viande environ 2 minutes sur chaque face. Réservez dans une assiette. Déglacez la poêle avec le bouillon. Ajoutez l'échalote ciselée, salez, ajoutez le reste de poivre de Kampot concassé et la crème. Bien mélanger et laisser frémir 2 minutes. Terminer avec le beurre.
  5. Remettez la viande dans la sauce pour la réchauffer et terminer la cuisson à couvert.
  6. Déposer du riz dans une assiette, ajoutez les filets de poulet entiers ou coupés en morceaux. Nappez de sauce et terminer par une touche de cébette et de sésame.
  7. Dégustez immédiatement.

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez également remplacer les filets de poulet par des cuisses ou du porc.

Délicieux également avec un wok de légumes ou de pâtes asiatiques.