Avez-vous déjà tenté de préparer vous-même des ramens ? C'est super bon et très facile à faire avec trois fois rien. Je vous ai fait ici une version au boeuf que j'aime beaucoup. J'y ajoute du chou chinois et des champignons. Mais en réalité j'y mets un peu n'importe quel légumes selon ce que j'ai dans le frigo : des carottes, de la patate douce, du brocoli etc.

Concernant la viande, il faut la préparer saignante de préférence et donc là ... optez pour de la qualité ! J'ai utilisé ici de la bavette, un morceau juste parfait pour cette recette : il se cuit en un rien de temps, est bien tendre et pas trop gras.

Pour être sûre d'acheter une bonne viande de boeuf de qualité, j'ai choisi de la viande Label Rouge, gage de qualité. Ce label vise à assurer la transparence auprès des consommateurs. Les producteurs s'engagent à respecter un cahier des charges précis dont les éléments reposent sur une alimentation de qualité, raisonnée et durable, le bien être animal, avec des conditions d'élevage adaptées aux besoins des animaux, une rémunération plus juste pour les producteurs et j'en passe !

D'ailleurs, suite à mon passage aux Victoires des viandes de boeuf Label Rouge au Salon de l'agriculture (j'y ai appris plein de choses et les animaux étaient vraiment magnifiques !), je vous conseille d'aller faire un tour par ici pour découvrir plein d'autres idées recettes qui mettent en appétit.

Belle découverte !

Les Victoires des viandes de Boeuf Label Rouge - Salon de l'agriculture

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Dans une casserole avec un filet d'huile, faites cuire le steak 3 à 4 minutes (il doit rester rosé à saignant). Transférez le steak sur une plaque, tout en laissant le jus dans la casserole.
  2. Dans la même casserole ayant servi à la cuisson de la viande, faites revenir le blanc des oignons verts, le chou émincé, l’ail, le gingembre et le piment. Lorsque les feuilles de chou sont retombées, incorporez les champignons sur feu vif.
  3. Ajoutez le bouillon, la sauce de poisson et la sauce soja. Portez à ébullition et laisser mijoter 10 minutes. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
  4. En attendant, faites cuire l’œuf 7 minutes. Écalez et coupez en deux.
  5. Ajoutez les nouilles et poursuivez la cuisson 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajouter du bouillon au besoin.
  6. Répartissez la soupe dans quatre bols. Garnissez de lamelles de boeuf, d'oeuf, du vert des oignons verts et de coriandre. Servir aussitôt accompagné de quartiers de citron vert.

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez ajouter n'importe quel légume de votre choix dans les ramens : patate douce, autres types de champignons, carottes etc.

Ramen au boeuf