La recette de tarte aux abricots que je préfère est une recette basique toute simple. Soit avec une base feuilletée en mode tarte fine, soit en version un peu plus généreuse avec une pâte sucrée maison juste irrésistible que j'utilise 365 jours par an en variant les fruits selon la saison. C'est la recette que je vous donne ci-dessous.

Côté garniture, je saupoudre simplement de poudre d'amandes ou de brisures de biscuits pour éponger les liquides, et je rajoute une pointe de cassonade. Rien de plus, cela suffit amplement.

D'ailleurs je vous conseille d'utiliser plutôt des fruits extra mûrs. Certes parfois un peu moches, mais nettement plus gouteux et sucrés. Parfait en mode antigaspi pour utiliser rapidement des fruits qui se gâtent.

INGREDIENTS

Pour la pâte sucrée

Pour la garniture

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Crémez la poudre de noisettes avec le sucre glace, un peu de vanille et le beurre demi sel.
  2. Rajoutez l'œuf, et mélangez bien.
  3. Ajoutez la farine, et amalgamez légèrement jusqu'à former une boule grossière. Ne mélangez pas trop. La pâte est très molle, c'est normal.
  4. Laissez reposer 2h au frais pour durcir la pâte.
  5. Étalez dans un moule à tarte et remettez au moins 30 minutes au frigo.
  6. Saupoudrez de poudre d’amande et garnissez de fruits en garniture. Pour les abricots, pêches, prunes, mirabelles , veillez à placer la face bombée en dessous. Ajoutez une touche de cassonade.
  7. Préchauffez le four à 180°C.
  8. Enfournez 35-40 minutes, et laissez tiédir, voir refroidir avant de démouler.
  9. Délicieux nature ou avec une boule de glace vanille, yaourt ou sorbet fruits rouges.

ASTUCES DU CHEF

Variez les fruits selon la saison : l'été troquez les abricots contre de la pêche, des prunes ou des mirabelles. En automne, hiver, misez sur les pommes, les poires et autres fruits de saison.

Si vous aimez, ajoutez une pointe de zeste de citron ou une touche d'épices (vanille, tonka, cannelle etc selon les fruits utilisés).

Tarte aux abricots