Avec les beaux jours qui arrivent… rien de tel qu’un bon barbecue ! Oui mais il n’est jamais évident de savoir comment bien s’y prendre.

Mon conseil numéro 1 est de faire mariner la viande (ou autre grillade, que ce soit du poisson ou des légumes). Elle n’en sera que meilleure et plus tendre. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est un vrai plus. Veillez à faire mariner vos préparations au moins 1h en amont et à les sortir du frigo 20 minutes avant cuisson (pour éviter le choc thermique qui contracte les fibres).

Pour ce qui est de la cuisson en tant que telle, tout dépend du type de barbecue que vous utilisez. Voici un petit topo non exhaustif avec un petit zoom sur la plancha gaz, mon accessoire « chouchou ».

Barbecue au charbon de bois

LE BARBECUE CLASSIQUE

Le barbecue classique ou au charbon est la version traditionnelle, la plus ancienne. Celle qui a son petit charme indéniable de prendre le temps d’allumer le feu, d’attendre les braises et de faire griller ses petites préparations, avec le petit goût fumé inimitable.

Il a ses atouts certes, et ses inconvénients, comme tout. Attention à ne pas trop avoir de flammes, cela pourrait être toxique, la mise en route prend du temps et la cuisson est plus difficile à maîtriser. Mais c’est bien bon, alors voici mes quelques conseils :

Brochettes agneau et de boeuf mariné au barbecue
PUBLICITÉ

LE BARBECUE ELECTRIQUE

Très pratique, le barbecue électrique est compact, convivial et accessible. Il est utilisable dans de tout petits espaces et même en ville (sous certaines conditions). Rapide à mettre en place et à chauffer, il satisfera vos envies d’espaces verts et de repas en extérieur en toutes circonstances (si tant est que vous disposez d’une prise électrique à proximité bien sûr ;-) ).

LE BARBECUE AU GAZ

Le barbecue au gaz est assez intéressant pour de nombreuses raisons. Il est polyvalent, simple à utiliser, rapide à mettre en marche et pour les modèles les plus récents, il peut être accompagné de nombreux accessoires assez pratiques (wok, plancha, pierre à pizza etc). Le brûleur est également réglable ce qui vous permet de gérer la cuisson assez facilement.

L’inconvénient est qu’il fonctionne au gaz… vous devez donc bien veiller à vérifier le niveau en amont, vous risqueriez de vous faire avoir à mi cuisson. ;-) Vous êtes donc dépendant du gaz et de son coût d’achat. Dernière chose, les barbecues au gaz sont généralement plus encombrants et plus chers à l’achat.

Niveau cuisson, vous vous rapprochez des saveurs traditionnelles d’un bon barbecue au charbon de bois … et ça j’aime ! Je dirais que la polyvalence et la praticité de ce type de matériel en fait un outil assez sympa.

Poisson grillé au barbecue

ZOOM SUR LA PLANCHA

La plancha est un accessoire que j’aime beaucoup : il permet de saisir très facilement de nombreuses préparations, dont des poissons et des légumes plus fragiles que les classiques pommes de terre / courgettes / aubergines. Vous pouvez même y ajouter ou faire réchauffer des petites sauces et facilement cuire tous types de préparations (pancakes, œufs brouillés, pain grillé, etc).

Vous évitez également les composés cancérigènes car la plancha ne dégage pas de fumées ou de gaz et ne risque pas de carboniser vos aliments. Les aliments et les saveurs sont préservées.

S'mores à la plancha

QUELQUES RECETTES

Je ne pouvais pas terminer ce petit article sans vous proposer quelques recettes simples et délicieusement savoureuses, que vous pouvez facilement préparer au barbecue :