Des petites galettes de légumes très simples à réaliser, 100% antigaspi et déclinables à l'infini ! Je vous ai préparé ici des galettes de légumes à base de verts de poireaux dont je ne savais que faire. Au lieu de les jeter, les verts de poireaux sont délicieux, juste revenus à la poêle, pour entrer dans la composition de légumes sautés, de garnitures de tartes ou de cake, de farce et de bien d'autres choses.

Pour ce qui est de l'assaisonnement, j'ai voulu faire simple et efficace en ajoutant simplement du romarin et du parmesan. Mais vous pouvez bien sûr ajouter toutes sortes d'épices (curry, cumin, sauce soja etc), et même ajoutez un reste de riz ou de céréales pour en faire des galettes plus consistantes pour un repas veggie le soir.

A déguster nature ou avec une petite sauce à la crème ou au yaourt.

INGREDIENTS

Pour les galettes

Pour la crème

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Lavez et coupez finement les verts de poireaux.
  2. Épluchez et râpez les carottes et les pommes de terre.
  3. Dans une sauteuse avec un filet d'huile, faites revenir tous les légumes ensemble avec le romarin.
  4. Débarrassez dans un cul de poule et ajoutez le parmesan, le lait, l'oeuf et la farine. Salez, poivrez.
  5. Dans la même sauteuse ayant servie à la cuisson des légumes, faites chauffer un filet d'huile et réalisez des petites galettes de légumes. Laissez dorer sur chaque face environ 3 à 5 minutes sur feu moyen à doux.
  6. En attendant, préparez la sauce : mélangez la crème avec l'ail, le cumin, le citron, du sel et du poivre. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
  7. Servez les galettes chaude avec la sauce.

ASTUCES DU CHEF

Il me restait des verts de poireaux et quelques carottes fatiguées, mais vous pouvez réaliser cette recette avec n'importe quel légume de votre choix : courgettes, céleri, fenouil, panais etc.

N'hésitez pas à varier les épices, à ajouter des herbes ou des graines dans votre préparation.

Pour une version vegan, vous n'êtes pas obligé de rajouter un oeuf, ni du fromage. Je préfère en mettre afin que ce soit plus gourmand, mais cela fonctionne très bien sans. Il suffit d'adapter les quantités de lait (végétal du coup) et de farine pour obtenir une consistance qui se tient sous forme de galettes.

Galettes de légumes antigaspi