Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas ma première recette associant poire et fromage... je trouve que ce mélange est particulièrement savoureux, et ce, dans beaucoup de plats (salades, gratins, tajines, bouchées...).

La poire apporte ici une note sucrée et fondante qui contraste avec le fromage Timanoix qui a un goût prononcé de noix très caractéristique. Je poche préalablement les poires à la bière afin d'ajouter une touche d'amertume.

Le Timanoix, un fromage d'Abbaye, originaire du Morbihan

INGRÉDIENTS

PUBLICITÉ

INGREDIENTS

  1. Faites chauffer la bière dans une casserole. Ajouter le sucre et le zeste de citron et portez à ébullition. En attendant, épluchez les poires et enlevez le centre. Plongez-les dans la casserole de bière et laissez cuire sur feu doux 20 minutes en couvrant d'une feuille de papier sulfurisé.
  2. Coupez le feu et laissez refroidir les poires dans la casserole.
  3. Préchauffez le four à 210°C
  4. Égouttez les poires et coupez chacune d'elle en 3 dans le sens de la largeur (cf. photo).
  5. Sur chaque étage, déposez une tranche généreuse de Timanoix, quelques noix concassées et un tour de moulin à poivre. Si nécessaire, faites tenir le tout à l'aide d'un grand pic en bois avant de glisser au four, et recoupez la base afin qu'elles tiennent bien debout.
  6. Placez les poires sur une plaque allant au four (recouverte de papier sulfurisé), et enfournez 5 minutes, juste de quoi faire fondre le fromage.






ASSOCIATION BIÈRE - FROMAGE

Aujourd'hui, je vous conseille bien sûr d'accompagner cette entrée avec la bière Mandrin noix, au doux goût de noix, qui se mariera à merveille avec les associations de saveurs de cette recette. Bon appétit!