Je vous propose là une recette bien de saison. Un mélange de textures très agréable avec le fondant des endives légèrement caramélisées au miel, le moelleux du fromage à peine fondu, la fraîcheur de la poire crue et le croustillant des noix.

Voici donc ma tatin d'endives. Une recette sucrée salée et très fruitée: à la fois grâce à la poire mais aussi grâce à l'abondance, un fromage savoyard très fruité... et si vous n'êtes pas trop sucré salé, ne mettez pas de poire, tout simplement, c'est délicieux tel quel.

INGRÉDIENTS

Endives
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 170°C
  2. Lavez les endives et enlevez les premières feuilles. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, enlevez le centre dur et amer de l'endive. Coupez chaque endive en deux dans le sens de la longueur.
  3. Dans une poêle avec une noix de beurre, faites revenir les endives quelques minutes sur feu vif. Baissez le feu et ajoutez les 3 cuillères bien généreuses de miel. Laissez caraméliser sur feu doux une vingtaine de minutes.
  4. Dans un moule à tatin (ou autre plat allant au four), disposez harmonieusement les endives sur le fond. Salez, poivrez et recouvrez de votre pâte feuilletée, en glissant bien l'excédent de pâte sur le fond, entre le bord du moule et les endives. Glissez au four 30 minutes.
  5. En attendant, épluchez et coupez la poire en brunoise. Concassez quelques noix.
  6. A la sortie du four, retournez la tatin d'un coup sec sur votre plat de service.
  7. Parsemez de lamelles épaisses d'Abondance, pour les faire fondre, puis les dés de poire ainsi que les noix. Ajoutez une pincée de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre et servez immédiatement.






ASTUCES DU CHEF

Servez cette tatin en plat principal avec une salade, ou en entrée en faisant de petites tatins individuelles au lieu d'une grande.

Tatin d'endives