Accueil Apéritif 40 idées recette pour un apéro maison réussi

40 idées recette pour un apéro maison réussi

par noisette
Article Apero 6

Quoi de mieux qu’un bon apéritif dinatoire maison ? Ou un apéro maison tout court d’ailleurs (mais il faut dire que ce dernier se transforme très très souvent en repas au fil des heures, n’est ce pas ?).

Les possibilités gourmandes sont infinies et il y a bien mieux à prévoir que de simples cacahuètes ou des chips achetées dans le commerce. Cela ne vous prendra pas forcément beaucoup de temps et vous pourrez (vraiment) vous faire plaisir avec trois fois rien. Oui, mais vous n’avez pas d’idées ?

Je vous ai mis ici quelques exemples de recettes parues sont mon blog, qui vous seront surement d’une grande aide. Le secret pour réussir votre apéro maison c’est de varier les textures et les saveurs. Tout comme si vous composiez une belle assiette il faut réfléchir goût et couleur, mais cette fois-ci au niveau de la table complète.

Vin Rouge Poulpe 4
Apéro maison

Voilà pourquoi je vous ai mis différentes catégories « d’amuse gueule » dans lesquels vous pourrez piocher. Pourquoi ne pas choisir 1 tartinable, 1 bouchée, une tartine ou un cake et 1 ou 2 douceurs ? N’oubliez pas de rajouter quelques fromages et différentes types de pains et hop le tour est joué. Et pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps, n’hésitez pas à vous faire aider sur une partie de votre composition. Un traiteur pourra vous fournir un plateau varié qui complètera à merveille vos pépites.

Avant de vous laisser découvrir toutes ces idées, un petit mot pour vous dire que la dernière chose à ne pas négliger ce sont les boissons. Evident mon cher Watson ! ;-) Je vous ai donc rajouté quelques recettes et idées toutes simples en plus de conseils vin.

Avec ça, vous êtes parés et vous pourrez envisager votre soirée en toute sérénité. Il n’y a plus qu’à dresser la liste des invités. ;-)

LES TARTINABLES

On commence avec un incontournable des apéros : les tartinables bien sûr. Appelez-ca comme vous voulez : dips, tartinades, tartinables … bref, un délice accompagné de petits légumes et / ou de divers pains, crackers et gressins.

Voici quelques exemples de choses très simples à préparer :

Recette Houmous Butternut Zero Dechet
Houmous de butternut
PUBLICITÉ

LES BOUCHEES

Concoctez des galettes ou des croquettes. Des petites choses que vous servez généralement en portions généreuses et que vous pouvez préparer en mini format. Ce sont généralement des recettes gourmandes qui plaisent au plus grand nombre (et qui vous permettent de réutiliser les restes de votre frigo). Un petit peu long à façonner… mais tellement bon et un poil anti gaspi !

Recette Empanadas Poulet Curry Ayam 4
Empanadas au poulet

LES TARTINES

Côté tartine, c’est la même chose, en version petit format, ce sont des incontournables. Mon conseil ? Préparez des grandes tartines, que vous divisez ensuite en 4 ou plus. Rapides à faire et simples à manger.

40 idées recette pour un apéro maison réussi
Smorrebrod aux harengs

LES GRANDS FORMATS

Si vous avez peur de manquer, si vous avez des grands gourmands ou s’il y a des enfants à table, n’oubliez pas l’option quiche et cake. C’est le plus simple et rassasiant. Et vous pouvez varier les saveurs à l’infini !

Recette Cake Thon Petits Pois Daucy Conversion Bio 12
Cake au thon

LES SALADES

Pour apporter un peu de fraicheur, quoi de mieux qu’une bonne salade ou un ceviche tout frais ?

Recette Asperges Grillees Balsamique 8
Salade d’asperges grillées

LES DOUCEURS

Impossible de terminer un repas sans douceur ? Aucun problème ! Pour votre apéritif dinatoire, il suffit de proposer des portions faciles à manger et variées. Misez sur les petits fruits et quelques biscuits individuels. Si vous avez le courage, les verrines seront du meilleur effet ! ;-)

Voici quelques idées recettes :

Recette Verrine Fraises Cookies 2

COTE BOISSONS

Le plus simple, si vous organisez un apéro dinatoire, c’est de demander aux invités d’amener à boire. Mais si vous voulez vous en occuper ou si vous voulez sécuriser un mini vos arrières en évitant d’avoir 14 litres de jus d’orange et 40 packs de bières, voici quelques idées à prévoir.

Pour les sans alcool

Pour les sans alcool (et parce qu’il est important de s’hydrater et de ne pas abuser non plus !), voici donc quelques idées recettes :

Vous pouvez également prévoir quelques fontaines d’eau détox. J’adore les eaux détox : c’est bon, c’est visuellement très beau, et ça donne envie à tout le monde de boire de l’eau. ;-)

Pour réaliser votre eau détox, il suffit de mettre quelques morceaux de fruits et légumes dans de l’eau, rajouter des glaçons et éventuellement quelques herbes et hop le tour est joué !

Recette Mocktail Pomme Gingembre 9
Mocktail pomme gingembre

Et pour les autres

Pour les versions avec alcool, c’est toujours sympa de commencer avec un petit cocktail, n’est ce pas ? Ne me regardez pas comme ça, vous n’avez pas besoin d’être un barrista confirmé pour réaliser de bonnes choses, la preuve avec ces quelques recettes :

Recette Mojito 8
Mojito

Et pour ceux qui sont plus « vin classique », je vous donne quelques conseils pour choisir et y voir plus clair :

Vin Rose Parle A Mon Fut 6
Vins Rosé

Et voilà, j’espère que ce petit (très long) article vous a plu. Mon dernier conseil ? Organisez vous ! Prévoyez de faire quelques recettes la veille et ne faites pas trop compliqué. L’essentiel est de se réunir et de passer un bon moment, ne l’oubliez pas.

Enjoy ! ;-)

Article Apero 8
Apéro maison
1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

Luna 22 mai 2020 - 13:06

Excellentes suggestions pour un apéritif très sympathique

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.