Vous avez peut-être déjà croisé ou entendu parlé d'une boisson en vogue en ce moment, le Kombucha ? Réputé pour ses atouts santé, considéré comme un super aliment, on en trouve des natures ou des versions aromatisées (gingembre, figue & citron, grenade…). Mais qu’est ce que le kombucha et quelles sont ses vertues?

Stéphanie a enquêté et vous dis tout, tout, tout : je lui laisse la parole :

LES ORIGINES DU KOMBUCHA

Ses origines restent vagues. Les premières traces remontent à 2 siècles avant JC en Chine, mais le kombucha vient probablement plutôt de Mongolie.

La légende dit que cette boisson est née grâce à un heureux hasard, par la fermentation de vinaigre par un marchand dans un pot en terre cuite. On lui a aussi donné le nom de « champagne du Caucase ». Aujourd’hui, on l’appelle communément kéfir de fruit ou kombucha.

PUBLICITÉ

MAIS QUEL EST SON SECRET ?

Le secret du kombucha : la fermentation. Ce petit disque blanc gélatineux nommé « mère de kombucha » composé de levures et de bactéries, est vivant, et donc à manipuler avec beaucoup de précautions.

La boisson est obtenue en faisant fermenter la mère de kombucha dans du thé sucré. Une fois prête, elle peut être assaisonnée avec des rondelles de citron, gingembre…

Kombucha

ET LE KEFIR DANS TOUT CA ?

Une autre boisson fermentée que vous pouvez trouver en rayon est le kéfir de fruits. La souche ressemble à des petits grains blancs, légèrement translucides.  

La fermentation se produit grâce à la présence de nombreux micro-organismes : une trentaine (levures, champignons, algues, bactéries, plancton) vivant en symbiose et grandissant très vite dans un milieu adéquat.

Le kéfir de fruit se mélange avec de l’eau, du lait du jus de fruit … pour obtenir votre boisson fermentée.  Les possibilités d’associations sont plus variées que pour le kombucha.

Le mot kéfir doit d'ailleurs probablement vous évoquer une boisson à base de lait... Il existe effectivement deux variations de boissons kéfir : kéfir de fruits, sans lactose et kéfir, à base de lait. Promis, au prochain numéro, vous saurez tout sur le kéfir à base de lait. 

LES ATOUTS SANTE DU KOMBUCHA

Le kombucha est une boisson acidulée, légèrement pétillante (grâce à l'effet de la fermentation). Vous la trouverez dans tous les magasins bio, sous de nombreuses variations. 

Voici quelques-uns de ses bienfaits :

Alors n’hésitez plus !

Citron et figues : 2 ingrédients clés du kombucha

RECETTE DU KOMBUCHA MAISON

Il ne vous faudra que quelques minutes de préparation pour concocter votre Kombucha ... mais un peu de patience avec un repos d'une 15aine de jours au total.

Ingredients

Matériel

PREPARATION

  1. 1ère fermentation : faites bouillir 1L d’eau dans une casserole. Laissez reposer quelques minutes puis ajoutez les sachets de thé et laissez infuser 5 minutes.
  2. Enlevez les sachets, ajoutez les sucre. Mélangez jusqu’à dissolution totale du sucre.
  3. Versez votre thé dans un contenant, ajoutez le kombucha prêt à être consommé et la mère de kombucha. Recouvrez d’un linge propre.
  4. Laissez reposer 7 à 10 jours dans une pièce sans courant d’air, à l’abris de la lumière.
  5. Passons à la 2 ème fermentation 10 jours plus tard : prenez 2 bouteilles en verre de 1L chacune. Versez y 1/2 de jus de votre choix dans chacune.
  6. Versez le kombucha issu de la première fermentation dans chaque bouteille. Conservez ensuite pendant 5 jours dans une pièce à l’abris de la lumière, en température stable.
  7. Ouvrez vos bouteilles une fois par jour pour laisser sortir l’excédent d’effervescence.
  8. Au bout de 5 jours, votre boisson est prête à déguster, transférez là alors dans votre réfrigérateur.
Kombucha

RECETTE DU KEFIR DE FRUITS MAISON

Le kéfir de fruits est quant à lui relativement plus rapide, une excellente alternative. Il faut tester les 2 !

Ingredients

MATERIEL

PREPARATION

  1. Dans un bocal bien propre, déposez le sucre avec un peu d’eau. Remuez pour dissoudre le sucre. Ajoutez alors les grains de kéfir, le demi citron coupé en deux et les figues. Mélangez bien l’ensemble avec la cuillère en bois.
  2. Posez la mousseline sur le bocal, la maintenir avec un élastique et laissez reposer. 
  3. Lorsque les figues ont remonté à la surface, le kéfir est prêt. Il ne reste plus qu’à filtrer la boisson et la laisser encore 24 heures à température ambiante. Durant cette journée, la fermentation va continuer à se produire.
  4. Conservez ensuite au réfrigérateur durant 3 à 4 jours maximum.

Restez connectés, dans quelques semaines, on vous parlera de kéfir "de lait", et je vous proposerai une recette très sympa pour la fin d'année, à concocter avec du kombucha fruité.

Merci à Voelkel pour la découverte de leur jolie gamme de Kombucha.