Le 17 janvier est la journée internationale de la cuisine italienne. C'est l'occasion de se retrouver autour d'un bon plat italien pour fêter la diversité de la gastronomie italienne.

Le risotto, une recette italienne incontournable

Sans gluten et sans viande, le risotto est le plat italien qui met tout le monde d'accord. Idéal pour changer des pâtes et des pizzas... bien que ce soit également de délicieuses spécialités. :-)

Originaire du Nord de l'Italie, le risotto est un riz rond cuit doucement grâce à l'incorporation de bouillon au fil de sa cuisson. On y rajoute ensuite des ingrédients au choix. La différence avec le riz pilaf, c'est que pour le risotto, le bouillon est ajouté en plusieurs fois de manière successive (jusqu'à 7 fois environ) alors que pour le riz pilaf, l'intégralité du liquide est ajouté dès le début de cuisson. Le liquide doit donc être incorporé en juste quantité car il doit être complètement absorbé en fin de cuisson.

Le riz idéal à utiliser pour un risotto est un riz qui doit bien absorber le bouillon. Il est donc préférable d'utiliser un riz spécial, riche en amidon et qui ne soit pas étuvé. Les deux variétés utilisées en Italie sont l'arborio et le carnaroli.

Risotto aux noix de Saint-Jacques

Les recettes de risottos

Pour changer du risotto classique au parmesan, je vous propose une sélection de risottos originaux: à la viande, végétariens ou aux fruits de mer. Il y en a pour tous les goûts :

Et pour les inconditionnels amateurs de pâtes... retrouvez également ma recette de coquillettes au jambon façon risotto . ;-)

Risotto à la pomme comté et au bacon